Un nouvel appel à l’aide a été lancé pour une chienne errante aux abords du Refuge de Grimlock, situé à La Vôge-les-Bains. Cette chienne, présentée comme gentille mais extrêmement craintive, risque d’être abattue par des lieutenants de louveterie dans les prochaines heures d’après l’association Capture YALA.
Un refuge vidé, des chiens livrés à eux-mêmes
La majorité des animaux du refuge ont été récupérés par les deux SPA de Franche-Comté : celle de Besançon et celle de Belfort, mais certains chiens ont continué à errer autour du site. Tous ont été récupérés, sauf cette chienne, qui ne cause aucun dégât et ne représente pas un danger d’après l’association Capture YALA.
Une solution d’accueil a été trouvée pour elle, mais les associations demandent un délai supplémentaire à la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) pour pouvoir l’attraper et la mettre en sécurité.
Un précédent en décembre dernier
Cet appel à l’aide intervient après un précédent dramatique : en décembre 2024, deux chiens échappés de ce même refuge auraient été abattus par des lieutenants de louveterie. La municipalité de La Vôge-les-Bains avait alors indiqué sur ses réseaux sociaux : « Vu l’incapacité des propriétaires des chiens de récupérer ceux-ci dans un temps raisonnable, en lien avec les autorités préfectorales, des mesures ont été prises afin d’assurer dans les meilleurs délais à tous la sécurité qui vous est due. »
Une mobilisation urgente
Les défenseurs des animaux appellent à un sursis immédiat pour cette chienne, afin d’éviter un nouveau drame. Les associations demandent aux autorités un peu de temps pour organiser son sauvetage.
0 commentaire