Lors du Comité Social d’Administration (CSA) de l’Académie de Nancy-Metz, qui s’est tenu mardi dernier, ont été présentés les moyens de la rentrée 2025. Une rentrée où les effectifs d’élèves sont en baisse dans l’Académie, et de manière plus marquée qu’à l’échelle nationale.
Baisse des effectifs dans les premier et second degrés
Dans le premier degré, la baisse prévue est de 4 591 élèves, soit -2,5 %. Pour le second degré, la diminution est de 978 élèves, soit -0,6 %, avec respectivement -657 élèves en collège et -454 élèves en lycée général et technologique, mais une augmentation de 113 élèves en lycée professionnel.
Malgré cette baisse démographique, l’Académie de Nancy-Metz déclare « ajuster les moyens d’enseignement pour répondre aux priorités éducatives. »
Mesures pour le premier degré
Dans le premier degré, les autorités académiques annoncent « la poursuite de l’amélioration des taux d’encadrement, avec un objectif de dédoublement en éducation prioritaire et le plafonnement des classes à 24 élèves en GS, CP et CE1″; « un renforcement de l’accompagnement des élèves en situation de handicap, notamment grâce au développement des ULIS et aux mesures du plan autisme »; « le maintien des moyens en milieu rural et le développement des classes de TPS dans les quartiers prioritaires. »
Mesures pour le second degré
Concernant le second degré, l’Académie de Nancy-Metz prévoit le développement de l’école inclusive avec 10 équivalents temps-plein supplémentaires pour les ULIS et UPE2A ». Un soutien accru est également envisagé pour les élèves de 4ᵉ et 3ᵉ, avec l’ajout de 18 équivalents temps-plein. Enfin, l’équité territoriale entre établissements dans l’attribution des moyens sera maintenue.
Suppressions de postes et taux d’encadrement
Les suppressions de postes s’élèvent à 64 équivalents temps-plein en primaire, « au lieu des 173 attendus » précise l’Académie, et à 49 équivalents temps-plein dans le secondaire. Les taux d’encadrement à la rentrée 2025 sont maintenus à l’identique pour les collèges et les lycées généraux et technologiques, tandis qu’ils augmentent pour les lycées professionnels.
Dans le premier degré, le taux d’encadrement moyen prévisionnel pour la rentrée 2025 est supérieur au niveau national, avec 6,27 contre 6,13. Les effectifs moyens par classe constatés à la rentrée 2024 dans l’Académie sont identiques au niveau national, avec 21,3 élèves par classe.
Dans le second degré, les taux d’encadrement prévisionnels 2025 sont identiques à ceux de 2024. Il est de 1,28 heure d’enseignement devant élèves par élève au collège, et de 1,33 au lycée général et technologique. Au lycée professionnel, le taux d’encadrement augmente de 4,85 %, passant de 2,06 en 2024 à 2,16 en 2025.
J.J.
0 commentaire