Samedi soir, dans le cadre du Festival International du Film Fantastique, l’orchestre symphonique de l’école de musique intercommunale Gérardmer Hautes Vosges sous la direction de Ludovic Bérard proposait un concert à l’église Saint Barthélémy.
Baptisée Les souffles du Vent, cette œuvre a été composée spécialement pour l’occasion par Stann Duguet et Erwan Le Guen. Elle se présente sous la forme d’une aventure musicale née au cœur de nos massifs, qui invite à un voyage introspectif et universel. Une aventure car inspirée de l’œuvre littéraire La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, roman de science-fantasy devenu un classique du genre. Livre qu’Erwan Le Guen avait offert à Stann Duguet et que chacun devrait posséder dans sa bibliothèque…
Concrètement, le public se souviendra d’un concert d’une très grande qualité et d’un originalité certaine, à la croisée des genres, proche d’une musique originale de film, faisant parfaitement écho au festival. Un régal pour les oreilles, chaque instrument et chaque mouvement répondant au champ lexical du vent au propre comme au figuré. Un petit trésor de cette 32e édition qu’il ne fallait manquer sous aucun prétexte !
0 commentaire