S'abonner à la newsletter

mardi 01 avril

Cinq communes s’unissent avec un convoi de véhicules d’époque en hommage à la victoire de 1945

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photographie d’archives lors des 80 ans de la Libération de Pouxeux.

Les municipalités de Pouxeux, Jarménil, Eloyes, Arches et Archettes ont décidé de marquer ensemble les 80 ans de la victoire de la Seconde Guerre mondiale. Pour la première fois, ces cinq communes s’associent afin de rendre hommage aux combattants et aux victimes du conflit à travers une commémoration d’ampleur.

Le 8 mai, un convoi d’une douzaine de véhicules anciens, comprenant des Jeep et des GMC, sillonnera les différentes communes en suivant un parcours précis. Le départ se fera d’Eloyes à 14h, avec une première halte à Jarménil à 14h45, puis à Archettes à 15h30, avant de rejoindre Arches à 16h15 et de terminer son périple à Pouxeux à 17h. À chaque étape, une cérémonie de dépôt de gerbes aura lieu devant les monuments aux morts en présence d’élus locaux, de porte-drapeaux et de la batterie-fanfare. La gendarmerie et la police municipale assureront la sécurité du cortège.

S’unir pour donner une plus grande portée à cet hommage

À l’initiative de cette collaboration, Jean-Louis Thomas, maire de Pouxeux, a proposé aux autres municipalités de s’unir pour donner une plus grande portée à cet hommage. L’idée a immédiatement séduit ses homologues, conscients de l’importance du devoir de mémoire. Pour les collectionneurs de véhicules militaires, cette reconstitution permet d’attirer le public et de sensibiliser les générations futures à l’histoire.

Le convoi démarrera au niveau du cimetière d’Eloyes, avant de se rendre Place du 23 septembre pour une cérémonie commémorative. Il poursuivra ensuite son parcours vers les monuments aux morts de Jarménil et d’Archettes, puis fera halte Place de l’Église à Arches et terminera Place de l’Église de Pouxeux.

Après l’arrivée du cortège, à partir de 17h30, les véhicules seront exposés sur le parking périscolaire de Pouxeux, offrant aux spectateurs l’opportunité de les observer de près et d’échanger avec leurs propriétaires. Cette initiative promet un moment fort de recueillement et de transmission de l’Histoire.

Arches

Archettes

Convoi véhicule d'époque

Eloyes

Jarmenil

Pouxeux

Victoire de 1945

0 commentaire

Laisser un commentaire