Si le Géromé, qui est ni plus ni moins que le Munster vosgien, est le fromage le plus connu du département, la Tomme des Vosges vaut aussi le détour. Ce jeudi 27 mars étant la Journée nationale du fromage, c’est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur ce fromage vosgien plus confidentiel que le Géromé.
Caractéristiques et affinage
La Tomme des Vosges est un fromage fabriqué à partir de lait de vache, souvent cru, qui se distingue par une pâte pressée non cuite, avec une texture souple et légèrement élastique. Pour révéler tout son arôme, un affinage de minimum deux mois est nécessaire. Sa croûte naturelle est parfois fleurie ou lavée, selon l’affinage.
Conseils de dégustation
En bouche, la Tomme des Vosges a un goût doux et finement acidulé. On la retrouve nature, mais aussi à l’ail des ours ou au serpolet. Ce fromage se déguste à température ambiante, lors de l’apéritif ou en fin de repas, avec du pain de campagne. Il peut aussi être utilisé pour des gratins ou pour une raclette montagnarde.
Des origines médiévales
La Tomme des Vosges est principalement produite dans les petites fromageries et fermes vosgiennes. Contrairement au Géromé, ce fromage traditionnel ne dispose pas d’une Appellation d’Origine Protégée – AOP. Son origine remonte au Moyen Âge, lorsque les agriculteurs des montagnes vosgiennes fabriquaient de la tomme pour ne pas gaspiller l’excédent de lait. Aujourd’hui, la Tomme des Vosges peut principalement être achetée sur les marchés, épiceries et fromageries du département.
J.J.
0 commentaire