Mardi 25 mars, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias, sept élèves de seconde euro du lycée Claude Gellée se sont lancés dans une aventure journalistique unique : le concours de unes. Ce défi national lancé par le Clémi de l’Académie de Créteil, en partenariat avec l’Agence France Presse, offre l’opportunité aux élèves de s’immerger dans le monde de la presse en créant de toutes pièces la première page d’un journal anglophone. Le tout dans les conditions du réel !
Armés de leur créativité, d’un accès à 120 dépêches et d’un esprit d’équipe à toute épreuve, ces journalistes en herbe ont exploré l’art de hiérarchiser l’information, de trouver les titres accrocheurs et de concevoir une mise en page captivante pour leur « Tea Time ».
« C’était un formidable travail d’équipe qui nous a permis de perfectionner notre anglais et de comprendre ce que vivent les journalistes ! » confient Ombeline et Kézia. »
Encadrés par Mme Orivel, professeure d’anglais, les élèves ont pu comprendre les rouages du métier de journaliste, tout en développant des compétences précieuses telles que l’esprit critique et la gestion du temps.
Les résultats du concours seront dévoilés en mai, mais pour ces sept élèves, l’essentiel réside déjà dans l’expérience : celle de s’exprimer, d’informer et de collaborer. Une belle leçon d’éducation aux médias, essentielle dans le monde d’aujourd’hui.
0 commentaire