Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 18 avril

Épinal : Julien Vetter, apiculteur, tire la sonnette d’alarme face au retour des frelons asiatiques

1 commentaire

1

Écouter cet article

Avec l’arrivée du printemps et les températures clémentes de ces derniers jours, la nature reprend ses droits… pour le meilleur comme pour le pire. À Épinal, Julien Vetter, apiculteur passionné, a récemment capturé la première fondatrice de frelon asiatique de la saison dans un piège installé près de son rucher. Un signal d’alerte qui marque le retour de ce prédateur redouté des abeilles.

Une vigilance de tous les instants

« Les premières fondatrices sont de sortie », explique Julien. « C’est maintenant qu’elles fondent leurs nids primaires. » Ces nids, souvent de petite taille au départ, peuvent être dissimulés dans des abris de jardin, des nichoirs à oiseaux, des cabanes pour enfants ou même sous les toits. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement tous les coins et recoins de son jardin ou de ses dépendances.

Mais attention : il ne faut jamais détruire un nid soi-même, prévient l’apiculteur. « Si vous en trouvez un, contactez une personne habilitée. Détruire un nid sans précaution risque de pousser la fondatrice à en reconstruire un autre ailleurs. » Une action contre-productive et potentiellement dangereuse.

Des abeilles en pleine activité

Heureusement, côté ruches, le printemps semble bien lancé. « Les colonies se développent très bien », se réjouit Julien Vetter. « Les abeilles profitent pleinement du beau temps, la population augmente, elles ramènent du pollen et du nectar en quantité. »

Les floraisons précoces, notamment celles des arbres fruitiers, merisiers, magnolias, prunelliers ou encore des pissenlits, offrent une abondance de ressources aux pollinisateurs. Une dynamique encourageante après une année 2024 particulièrement pluvieuse, que les apiculteurs espèrent ne pas revivre.

Un appel à la mobilisation citoyenne

Julien Vetter rappelle que la lutte contre les frelons asiatiques est l’affaire de tous. Par des gestes simples, comme la pose de pièges adaptés et la vigilance visuelle, chacun peut contribuer à la protection des abeilles et de la biodiversité.

Voici le lien vers la page du rucher https://www.facebook.com/share/1FReupQTpt/ 

C.K.N.

apiculteur

Epinal

Julien Vetter

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 6011

    Keim

    J’ai mis un piège dans mon jardin et j’ai attrapé 2 reines.
    Ce serait bien si chacun en mettait un dans son jardin.
    J’ai payé une vingtaine d’euros dans un magasin spécialisé.

Laisser un commentaire