Comme le veut la tradition, le président du conseil départemental des Vosges était présent ce jeudi après-midi à l’occasion de l’ouverture officielle de la route des Crêtes. Une opération qui marque la fin de l’hiver et le retour des beaux jours, bien que cette année, c’est dans une ambiance presque automnale que les barrières ont été levées…
En effet, pour le président François Vannson et le chef de l’Unité Territoriale Clément Voirin, les vêtements d’hiver étaient de circonstance ce jeudi au niveau de la ferme de Breitzhousen et non loin du parking du col de la Schlucht où les agents présents ont levé les barrières et remis la signalisation. Pour un peu, on ce serait cru à la mi-novembre ! La réouverture de cette voie emblématique de 73 km est pourtant le symbole de la fin de l’hiver, mais pour le soleil il faudra patienter un peu malgré le bel échantillon aperçu la semaine précédente. Avec ses sommets et ses fermes-auberges, ses magnifiques levers et couchers de soleil, ce site reste merveilleux et il doit le rester : « Nous souhaitons qu’il soit respecté, que ce soit en matière de respect de la vitesse qui est limitée à 70 km/h, rappelons-le, mais aussi en matière de propreté et de limitation des nuisances sonores. Nous préconisons également l’utilisation de la navette car nous souhaitons favoriser le développement durable » ajoute François Vannson. En moyenne, à l’année, ce sont pas moins de 1 850 véhicules par jour qui empruntent cette route qui se déploie de Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines.
Cette année, en raison des faibles chutes de neige, le dégagement a globalement été assez aisé : « Il y avait presque plus de cailloux que de neige, nous avons beaucoup utilisé un chargeur pour évacuer les gravas. Il y a aussi toute la signalisation à remettre en place. En tout, cela a représenté 4 jours de travail, ça a été assez vite. (…) Avant on ouvrait le 1er mai car il y avait toujours de la neige, la question ne se posait pas d’ouvrir plus tôt. Maintenant, comme il y a moins de neige, on a un peu plus de pression de la part des restaurateurs et professionnels pour ouvrir plus rapidement », précise Clément Voirin. Et l’un des restaurateurs du secteur annonçait d’ailleurs qu’il ferait encore plus froid ce vendredi. Alors avis aux randonneurs, ne rangez pas encore les grosses chaussettes en laine !
1 commentaire
Enfin le silence
C’est pas trop tôt.
Ma motocyclette s’ennuyait.
Les « assoces » révolutionnaires, pantouflardes actives et anti- autos/motos/vélos/randos/marmots/…/…/ piaffaient d’impatience à trop retenir leur gerbe.