Après plusieurs mois d’enquêtes réalisées par les agents de la DNRED (Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières) et les douaniers de Verdun, les agentsprocèdent à la visite domiciliaire de deux sites suspects et découvrent successivement 460 puis 207 pieds de cannabis en culture indoor. L’électricité et l’eau alimentant ces cultures étaient directement puisées sur le réseau municipal et dans une nappe phréatique avec une pompe. Deux hommes de nationalité albanaise ont été interpellés et remis à la gendarmerie de Verdun.
En novembre 2024, la brigade des douanes de Verdun procède au contrôle d’un véhicule à Ecouviez (55) avec deux individus à bord qui indiquent effectuer un trajet Metz-Mulhouse. À l’inspection du véhicule une forte odeur d’herbe de cannabis se dégage alors que les douaniers y découvrent de nombreux projecteurs de lumière, semblables à ceux utilisés pour la culture en intérieur d’herbe de cannabis (dite « culture indoor »). L’examen du GPS du véhicule révèle une adresse de hangar récemment vendu dans un petit village de la Meuse.
L’exploitation des informations par les enquêteurs de la DNRED et les agents de la brigade des douanes de Verdun, aboutit quelques mois plus tard à une demande de mise en œuvre du droit de visite domiciliaire et de saisie déposée auprès du Juge des Libertés et de la Détention, qui est acceptée.
Ce 9 avril à 10h15, les douaniers de Verdun accompagnés d’agents de la DNRED, et d’un OPJ (officier de Police judiciaire) de la brigade de recherche de Verdun interviennent dans le hangar identifié en novembre, et découvrent deux individus, cannabiculteurs, en charge de deux chambres de culture. 460 pieds sont dénombrés. L’électricité et l’eau étaient directement puisés sur le réseau municipal et dans une nappe phréatique avec une pompe. Dans la suite les agents procèdent au contrôle d’un appartement situé dans une commune voisine et y saisissent 207 nouveaux plants de cannabis dans 3 chambres de culture indoor, totalisant une prise de 667 plants.
Les deux infracteurs, de nationalité albanaise ont été remis à la Gendarmerie de Verdun. Les suites judiciaires sont confiées au Parquet de Verdun.
En 2024, la douane française a saisi 66,11 tonnes de cannabis. Le vecteur routier demeure le plus utilisé malgré l’essor de vecteurs concurrents tels que le fret postal ou express. La production du cannabis dans des exploitations « indoor » sur le territoire national est un phénomène en augmentation. En 2024, les douaniers français ont réalisé 12 constatations concernaient des cannabiculteurs installés sur le territoire, avec plus de 713 pieds découverts et saisis.
0 commentaire