S'abonner à la newsletter

dimanche 06 avril

Une semaine d’échange international à l’IUT d’Épinal

0 commentaire

0

Écouter cet article

Du 31 mars au 4 avril 2025, l’IUT d’Épinal a accueilli 36 étudiants venus de toute l’Europe dans le cadre du Blended Intensive Programme (BIP) financé par Erasmus+. Ce programme, qui combine travail à distance et mobilité physique, a permis à nos invités internationaux et à nos étudiants de collaborer sur un projet commun tout en découvrant la culture locale.

Un échange international pour renforcer l’ouverture académique
L’événement a réuni des étudiants venus d’Espagne, Autriche, Slovaquie, Finlande, Pays-Bas, Allemagne, Lituanie au sein de notre IUT. Nos étudiants ont également eu l’opportunité de partir dans des universités partenaires à l’étranger, dans le cadre de ce programme de mobilité courte hybride. Ce programme offre ainsi aux étudiants, même ceux en alternance, la possibilité de vivre une expérience internationale sans perturber leur rythme de formation ou de travail.

Un projet collaboratif et une initiative solidaire
Tout au long de la semaine, les participants ont travaillé sur un projet de création et de vente de produits textiles issus des usines locales vosgiennes. Cette initiative a permis de récolter des fonds pour financer une plaque commémorative en l’honneur du Captain McKay, pilote américain dont la tombe est parrainée par l’IUT depuis plusieurs années.
Les étudiants ont ainsi contribué à une belle cause, tout en mettant en pratique leurs compétences dans différents domaines : production, création visuelle et vente de produits, en lien direct avec nos formations en commerce et industrie.
Une expérience enrichissante entre travail et culture
En complément des activités professionnelles, les après-midis ont été dédiés à des visites culturelles et divertissantes. Les étudiants ont exploré la ville d’Épinal, visité le cimetière américain où repose le Captain McKay, découvert Gérardmer, ainsi que la confiserie Géromoise. Ils ont également profité d’un moment d’amusement et d’échange au Spinaparc (parcours acrobatiques), offrant ainsi un bel équilibre entre apprentissage, immersion culturelle et convivialité.

0 commentaire

Laisser un commentaire