Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

mercredi 16 avril

Vosges : le Projet Médico-Soignant Partagé du GHT 8 validé par l’ARS Grand Est

2 commentaires

2

Écouter cet article

Élaboré de manière concertée par les équipes médicales et soignantes des établissements hospitaliers du département, le Projet Médico-Soignant Partagé (PMSP) du Groupement Hospitalier de Territoire des Vosges (GHT 8) a franchi une étape déterminante. L’Agence Régionale de Santé Grand Est a en effet donné son aval officiel, marquant un tournant stratégique pour l’organisation de l’offre de soins sur l’ensemble du territoire vosgien.

Une vision commune pour l’accès aux soins dans les Vosges

Fruit d’un travail collaboratif entre professionnels de santé, élus locaux et partenaires institutionnels, le PMSP vise à mieux structurer l’offre de soins autour de trois grands objectifs :

Renforcer l’attractivité des établissements pour les professionnels de santé, dans un contexte de tension sur les recrutements.

Garantir un accès équitable à des soins spécialisés pour l’ensemble des habitants du territoire, grâce à la mutualisation des compétences et à des partenariats, notamment avec le CHRU de Nancy.

Adapter les structures hospitalières aux évolutions de la médecine, pour améliorer continuellement la qualité et la sécurité des soins.

Une concertation territoriale et une validation officielle

Après une première validation en 2024 par les équipes médicales des différents hôpitaux du GHT 8, le document stratégique a été présenté lors d’un séminaire départemental, organisé le 28 janvier 2025 sous la présidence de Patrick Nardin, président du Comité territorial des Élus du GHT 8.

L’événement a réuni des représentants institutionnels majeurs, dont Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ARS, illustrant l’engagement fort des autorités sanitaires pour ce projet structurant.

L’approbation formelle du PMSP a été officialisée par arrêté du 17 janvier 2025, notifié le 19 mars par l’ARS Grand Est.

Une mise en œuvre opérationnelle dès 2025

Avec l’entrée en phase opérationnelle cette année, plusieurs groupes de travail ont été mis en place pour définir les schémas d’organisation des principales filières de soins : Urgences, Chirurgie / Anesthésie, Soins critiques, Pédiatrie, Soins palliatifs

Parmi les orientations prioritaires, on note :

Une meilleure coordination entre les sites d’Épinal et Remiremont ;

La consolidation des activités chirurgicales à Saint-Dié-des-Vosges et Neufchâteau ;

Une restructuration de la filière Femmes-Mères-Enfants, en lien avec le Réseau Périnatal Lorrain ;

L’adaptation des services d’urgences et du SMUR aux nouvelles exigences réglementaires ;

Le développement de la cardiologie, avec le soutien du CHRU de Nancy.

Des réflexions sont également engagées sur les spécialités médico-techniques, notamment en imagerie médicale, biologie et pharmacie.

Une dynamique territoriale pour une santé de proximité

Véritable feuille de route pour les années à venir, le PMSP du GHT 8 vise à fédérer les établissements autour d’une vision commune, tout en renforçant la stabilité des équipes médicales et paramédicales.

Soutenu par l’ensemble des acteurs du territoire — élus, DAC, CPTS, HAD —, ce projet s’inscrit dans une ambition partagée : garantir un égal accès aux soins pour tous les Vosgiens, en s’adaptant aux défis actuels du système de santé.

2 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 6125

    Constat

    à bon !!cela fera t il avancer le »chmilblic »??????

  • Avatar du commentaire numéro 6128

    APTEL Jean-Michel

    Et une nouvelle fois absente de ces annonces, où en est la psychiatrie et plus largement la santé mental vosgienne ?

Laisser un commentaire