Du 1er mars au 1er mai 2025, les habitants d’Épinal ont été invités à proposer leurs idées dans le cadre de la 3e édition du budget participatif. Portée par une mobilisation citoyenne inédite, cette phase de dépôt s’est soldée par 588 propositions, soit plus du double de l’édition précédente.
Ce sont 588 idées qui ont été proposées cette année, contre 272 en 2023. Cette forte hausse s’explique en partie par le fait de pouvoir déposer un dossier dès 10 ans comme l’ont fait en nombre les élèves de CM2 des écoles de la ville et des collégiens spinaliens.
Depuis le 1er mai, chaque proposition est analysée par les services techniques, juridiques et financiers de la Ville. L’objectif : évaluer la faisabilité de chaque idée, conformément au règlement du dispositif.
Même si toutes ne seront pas soumises au vote, elles sont importantes, car elles reflètent les attentes et les besoins exprimés par les Spinaliens. Certaines d’entre elles pourront d’ailleurs nourrir de futurs projets d’aménagement structurants, comme celui du parc du
Cours.
Les projets jugés réalisables seront présentés au public à partir du 1er septembre, date d’ouverture de la phase de vote citoyen, qui se déroulera jusqu’au 15 novembre 2025. Les habitants pourront alors voter pour leurs 3 projets favoris, en ligne sur monaviscitoyen.fr
ou via un bulletin papier disponible à la mairie et dans les centres sociaux.
Pour plus d’informations, contactez la Fabrique à projets au 03 29 68 51 66.
Vosges Canoé 2025 : la Transvosgienne Canoe c’est ce week-end |
0 commentaire