L’histoire est simple, presque banale. Une PME vosgienne reçoit une facture d’un prestataire avec lequel elle travaille depuis des années. Même entête, même ton, et surtout c’est bien son adresse mail. Rien d’anormal. Sauf que… le RIB a changé. Le virement de 87 000 euros part, sans que cela ne semble poser problème. Problème ? La vraie messagerie a été hackée par des escrocs étrangers.
Voici les dernières mésaventures d’une vingtaine d’entreprises vosgiennes, entre vols de données et fichiers clients dérobés en échange d’une rançon. Elles ont été la cible de cyberattaques, pour une seule raison : leurs données avaient de la valeur. Et elles ne le savaient pas forcément.
Entre la guerre en Ukraine, la montée des tensions internationales, les JO à Paris, et la multiplication des technologies de surveillance, les entreprises françaises — même locales — sont devenues des cibles visibles. Et ce n’est pas que numérique : vols physiques de matériel dans le train, fouilles de données aux frontières notamment aux Etats-Unis, espionnage économique… Les services de l’Etat sont mobilisés pour surveiller de près cette nouvelle forme de guerre, celle de l’information et des données.
La guerre économique ne ressemble plus à ce qu’on imaginait. C’est ce que nous expliquera le Général de Brigade Aérienne (GBA) Arnaud Bourguignon, également Officier Général chargé de projet Jeux olympiques de Paris 2024.
Mais au-delà du risque interne que crée ce contexte de tensions, ce changement de paradigme a ouvert, pour certains dirigeants, notamment dans l’industrie, des opportunités business inattendues en lien avec la Défense.
L’Adjudant Jérémie Roy (référent sûreté et cybersécurité, groupement de gendarmerie des Vosges) et le Général de Brigade Aérienne Arnaud Bourguignon seront nos invités pour vous raconter les dernières formes d’escroqueries qu’ils ont observées mais aussi comment les conflits internationaux ont un impact très réel sur nos activités locales.
🎯 Conférence mardi 3 juin à 19h15 à Quai Alpha, 1 place du Général De Gaulle, animée par Julia Mariton.
0 commentaire