Pendant deux jours, les 18 et 19 juin, Épinal devient le carrefour national des fermes municipales, en accueillant la 2e édition des Rencontres nationales des fermes publiques. Co-organisé par la Ville d’Épinal, la Ville de Mouans-Sartoux et l’entreprise solidaire Potagers & Cie, l’événement réunit 140 participants venus de toute la France : élus, techniciens, maraîchers et porteurs de projets engagés dans une transition agricole et alimentaire au cœur des territoires.
Ces journées d’échanges visent à partager expériences, outils et perspectives pour développer ou renforcer des fermes maraîchères à gestion municipale, véritables leviers pour des politiques alimentaires locales plus durables.
Une ambition alimentaire forte à Épinal
Hôte de cette édition, Épinal s’impose comme un acteur moteur avec un projet alimentaire ambitieux. La ville a mis en place une régie maraîchère municipale de 1,4 hectare, dédiée à la culture de légumes biologiques. Ces productions alimentent déjà la cuisine centrale municipale, avec 500 repas servis quotidiennement dans les cantines scolaires et les établissements pour personnes âgées.
Mais la municipalité voit plus loin : d’ici septembre 2026, elle ambitionne de produire 100 % des légumes nécessaires à la préparation de 1 200 repas par jour. Pour cela, elle prévoit d’agrandir ses surfaces cultivées, de renforcer les circuits courts d’approvisionnement et de soutenir activement l’agriculture biologique locale.
Éduquer, sensibiliser, fédérer
Au-delà de l’assiette, ce projet s’accompagne d’un vaste programme éducatif visant à sensibiliser tous les publics – enfants, familles, seniors – à une alimentation saine, durable et accessible. Des actions pédagogiques sont menées dans les écoles, des ateliers sont proposés aux habitants, et des temps de rencontre avec les maraîchers sont régulièrement organisés.
À Épinal, l’alimentation devient un projet de société, liant santé publique, transition écologique et dynamisme économique local.
Un événement à la croisée des enjeux alimentaires
Les Rencontres nationales des fermes publiques sont l’occasion, pour les participants venus de toute la France, de découvrir sur le terrain les réalisations spinaliennes, d’échanger autour des bonnes pratiques et de co-construire des politiques agricoles locales innovantes.
Avec son slogan évocateur, « À Épinal, manger bio & local, ça se cultive ! », la ville donne le ton d’un engagement fort, concret et reproductible, au service du bien-être de ses citoyens et de la planète.




1 commentaire
Joseph ROCHELLE
Bonjour, A l’occasion d’un débat sur les fermes publiques, je découvre vos rencontres nationales de 2024 et 2025 et les publications qui s’y rapportent. Je suis attaché, comme vous semblez l’être, à la nécessité impérative de transformer complètement la production intensive qui nous détruit la santé avec tous les produits de traitements imposés par l’industrie chimique pour la remplacer par une production bio . En revanche, je ne comprends pas très bien l’intérêt de privilégier la création de fermes publiques au lieu d’apporter un soutien actif aux producteurs locaux déjà installés et qui peinent à vivre de leur travail. Si les fermes publiques deviennent un point de passage provisoire pour une cession à terme à des producteurs bio indépendants, ce serait une réorientation très positive des ces fermes publiques. A contrario, si la culture bio, demain, ne relève plus que d’un travail de fonction publique territoriale, je crains fort que cela aille à l’encontre du développement de la filière privée bio. J’aimerais avoir votre point de vue à ce sujet. Cordialement.