S'abonner à la newsletter

vendredi 25 juillet

Coupe du monde de rollerski : superbe entrée en matière de Lévi et Éliott Maury à Madona

Avec des moyens mimités mais à force de détermination, la paire française existe sur le circuit international

0 commentaire

0

Écouter cet article

Madona (Lettonie) 17–20 juillet 2025.

La première étape de la Coupe du monde de rollerski, qui faisait également office de championnats du monde junior (jeunes de 15 à 20 ans), s’est tenue sur quatre jours en Lettonie, réunissant des athlètes de 19 nations.
Au programme : une course individuelle classique, un team sprint, un super sprint en ville et une massstart de 15 km. Chaque épreuve attribuât un titre mondial.

Parmi les engagés, deux jeunes Gérômois, Eliott et Lévi Maury (âgées de 15 et 16 ans), dont l’inscription avait été validée par la Fédération française de ski durant l’hiver.
Contrairement à la majorité des concurrents présents, ils ne faisaient pas partie d’une sélection nationale constituée. De fait, leur route vers Madona s’est faite en voiture personnelle, sans staff, sans structure derrière eux (23 heures de route !) Pourtant, leur bilan sportif dépasse celui de nombreuses sélections nationales officielles.

Une entrée en matière maîtrisée

La première épreuve, une individuelle classique sur le parcours vallonné et rapide du circuit de Smeceres Sils, a permis aux frères de prendre leurs premières marques sur une compétition internationale et de poser des bases solides. Sans prendre de risques excessifs dans les descentes où les pointes de vitesse dépassaient 60 km/h, Éliott a terminé 18ᵉ, Lévi 22ᵉ, de quoi les rassurer sur la légitimité de leur présence sur la compétition.

Un team sprint de très haut niveau

Le lendemain, le team sprint a marqué un tournant. Face à des binômes issus d’une sélection parmi les structures nationales (une seule équipe par nation), les deux frères, qui étaient surtout venus prendre des repères… se trouvaient avec la pression de représenter la France sur cette épreuve…
Un retour d’autant plus scruté que la mémoire collective du rollerski français reste marquée par les années fastes du Rollerski Racing Team, emmené par Romain Claudon, Igor Cuny et leurs coéquipiers.

Un état d’esprit différent
Rassurés mais pour autant pas spécialement satisfaits, Lévi et Éliott se présentaient au départ du Team Sprint dans un état d’esprit différent.
3 boucles de 1,7 km à couvrir chacune en se relayant et avec pour objectif de rester au contact du groupe de tête, coûte que coûte, en gérant les organismes entamés par la course de la veille…
Les frères partaient en mission, donnaient tout et franchissaient finalement la ligne à une superbe 5ᵉ place, devançant notamment la sélection italienne.
Une pénalité de 15 secondes pour un départ anticipé (d’un tiers de roue de ski à roulettes !) lors d’un relais les repousse malheureusement à la 7ᵉ position finale. Mais le message est clair : la paire française jouait le podium !

Lévi finaliste du super sprint urbain de 200m

Le troisième jour, le super sprint, disputé dans les rues de Madona par vagues de quatre, s’est déroulé dans des conditions météo difficiles.
Les deux frères, désinhibés par leur performance de la veille et dans un exercice qu’ils affectionnent particulièrement, se sont tous les deux qualifiés pour les phases finales : Lévi avec le 7ᵉ temps et Éliott avec le 11ᵉ temps.
Éliott s’arrête en quart de finale, mais Lévi se hisse jusqu’en finale, éliminant notamment le Letton Valts Skujins, favori local et pensionnaire du système norvégien.
Devant lui, les Suédois Eddie Pettersson et Ville Jutterdal se sont respectivement classés premier et deuxième, devant le Norvégien Mattis Hansen.

Une chute en mass-start de clôture pour Éliott

La dernière journée proposait une mass-start de 15 km, seule course en style libre. Lévi prend une très belle 12ᵉ place, 2 places seulement derrière le jeune prodige norvégien Jutterdal. Éliott chute et boucle dans la douleur à la 19ᵉ place. Des examens sont prévus pour évaluer les conséquences de cette chute sur la suite de la saison.

À noter que ce sont les Suédois et les Suédoises qui ont été les plus fort(e)s de ces championnats du monde junior de Rollerski avec 12 médailles sur un total de 24 décernées. Leur équipe junior comportait 6 représentants.
Toujours chez les juniors, derrière la Suède, la Norvège et la Slovaquie complètent le podium avec 4 médailles chacune.

Lévi Maury est 4ᵉ du classement provisoire de la Coupe du monde junior en sprint et 9ᵉ du classement général. Éliott est 13ᵉ en sprint et 15ᵉ du général.

Tous les résultats de l’épreuve :
https://www.fis-ski.com/DB/cross-country/cup-standings.html?sectorcode=CC&seasoncode=2026&cupcode=ROLJWC&disciplinecode=ALL&gendercode=M&nationcode=

 

Chez les seniors, les Italiens se sont une nouvelle fois illustrés, leurs 8 athlètes (5 hommes et 3 femmes) entrant tous au final dans le top 10 du classement provisoire général de la Coupe du monde, confirmant leur excellence dans cette discipline à part qu’est le rollerski, y compris sur un profil de piste plus proche de ce que l’on nomme désormais couramment du ski de fond d’été.

Une suite de saison en suspens pour les Gérômois

La Trollhättan Action Week (Suède), prochaine étape de la Coupe du monde, se déroulera sans les frères Maury, faute de moyens. Leur prochain objectif sera donc l’étape de Rome, troisième du circuit, avant une quatrième et dernière manche à Val di Fiemme.

La préparation devrait également passer par une nouvelle course de la Coppa Italia, à Verrayes dans 2 semaines, mais la participation d’Éliott dépendra des résultats des examens de son poignet.

Une aventure singulière

Sans encadrement, sans financement fédéral, et dans une discipline où les écarts de moyens sont flagrants, les résultats obtenus par les frères Maury ont une portée bien plus large que le classement brut. Ils ont prouvé qu’on pouvait exister sur le circuit international en venant de loin, avec détermination, rigueur, et un certain sens du défi. Une aventure sportive et humaine qui mérite d’être saluée !

À noter enfin que la team Gérômoise est en recherche de partenaires, si vous souhaitez soutenir leur projet, n’hésitez pas à les contacter !

0 commentaire

Laisser un commentaire