S'abonner à la newsletter

jeudi 10 juillet

Enseignement de la natation aux scolaires : réponse de Michel HEINRICH, Président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal

1 commentaire

1

Écouter cet article


« Suite à votre publication Facebook en date de ce jour, veuillez trouver cidessous les éléments à faire paraître en droit de réponse.

Rappel du contexte :
Depuis toujours, l’accès à la piscine, la surveillance et l’enseignement de la natation pour les élèves des écoles élémentaires sont intégralement pris en charge par l’agglomération d’Épinal.

En 2024, 60 451 élèves de l’agglomération ont fréquenté les quatre piscines communautaires.

Situation budgétaire actuelle :
Vu le contexte financier inédit, et des incertitudes à venir, l’agglomération & été contrainte de réduire significativement ses dépenses de fonctionnement.
Ainsi, il a été décidé de ne plus assurer l’enseignement de la natation, qui relève de la compétence des professeurs des écoles et de lÉducation Nationale, à compter du 1er janvier 2026.
L’accès aux piscines ainsi que leur surveillance sont pleinement maintenus. Les piscines communautaires seront également mises à disposition dans le cadre des sessions de passage d’agrément.
À noter que la plupart des communautés de communes vosgiennes facturent l’entrée des piscines aux scolaires, ce qui n’est pas de cas sur l’agglomération d’Épinal.
Le cadre règlementaire relatif à l’encadrement des séances de natation scolaire : La circulaire n° 2017127 du 2282017 (BO du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports fixe règlementairement le taux d’encadrement des classes pour l’enseignement comme suit :

Enseignement de la natation aux scolaires

Ce taux d’encadrement ne tient pas compte du personnel affecté à la surveillance. Les professeurs des écoles peuvent se faire accompagner par des intervenants bénévoles pour encadrer la natation scolaire.
Ce sont en général des parents d’élèves qui sont soumis à l’obtention d’un
« agrément natation » préalable délivré par l’IADasen, après vérification de leurs compétences et de leur honorabilité, mais également à l’autorisation du directeur d’école. Cet agrément se compose d’un test pratique qui permet de vérifier leur aisance dans l’eau et d’une partie théorique généraliste.

Les sessions d’agrément sont encadrées par les conseillers pédagogiques de circonscription. Actuellement une quinzaine de sessions sont organisées chaque année sur l’ensemble des 4 piscines.

Une personne titulaire de l’agrément peut :
Assister l’enseignant dans les activités que celuici conduit avec un groupe d’élèves
Prendre en charge un groupe d’élèves que l’enseignant leur confie et animer l’activité selon les modalités fixées par l’enseignant.
L’agrément est valable pour une année scolaire, et peut être renouvelé au maximum pendant 5 ans sans nouveau passage du test, et après vérification de l’honorabilité

Constat sur les 4 piscines communautaires : On observe une plus grande mobilisation de parents agréés pour accompagner les classes de maternelle. Il arrive fréquemment que les classes de maternelles soient accompagnées par 2 ou 3 parents agrées. Ce qui n’est généralement pas le cas pour les élémentaires (CP à CM2).

Plus de 90 % des classes qui se rendent sur les piscines ont des effectifs inférieurs à 30 élèves. L’enseignant doit donc s’assurer d’avoir 1 personne agrée pour les élémentaires et 2 personnes agrées pour les maternelles.

À peine 10 % sont des classes regroupant plusieurs niveaux (maternelles et élémentaires), avec des effectifs proches de 30 élèves. Dans ce cas, l’encadrement requis s’élève à 3 ou 4 personnes.

M. Michel HEINRICH,
Président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal »

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 8544

    MATHIEU

    Il faudrait plus de cohérence avec les missions dites « cause nationale  » Je trouve bien triste et surtout incompréhensible ces décisions ! C est sur que le prochain noyé sera encore plus médiatisé…

Laisser un commentaire