Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

mardi 08 juillet

Épinal célèbre sa première Marche des Fiertés : « Rural·es, queers et debout ! »

1 commentaire

1

Écouter cet article

Stéphane Calmels

Ce samedi 5 juillet, les rues d’Épinal ont vibré au rythme de la toute première Marche des Fiertés organisée dans les Vosges. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans une ambiance festive, revendicative et résolument inclusive, marquant une date historique pour la ville et la région.

Organisé par un collectif local de personnes queer et allié·es, soutenu par des associations progressistes, des partis de gauche, l’événement visait à dénoncer les discriminations toujours trop présentes à l’encontre des personnes LGBTQIA+ tout en célébrant la diversité et l’amour sous toutes ses formes.

Le mot d’ordre de la journée, « Rural·es, queers et debout ! », a résonné avec force dans les rues spinaliennes.

Le cortège a défilé dans une atmosphère conviviale et colorée, ponctuée de slogans, de drapeaux arc-en-ciel et de messages porteurs d’espoir. Des spectacles, organisés tout au long de la journée, ont mis en lumière les talents locaux. A noter la présence de la cie les Epineuses d’Epinal qui ont assuré le spectacle et Gondest Thoma l’organisateur. Un groupe de percussions étaient aussi sur place.

Cette première Marche des Fiertés à Épinal marque un tournant pour la visibilité des communautés queer dans les Vosges. Elle envoie un message clair : la fierté ne connaît pas de frontières, ni géographiques, ni sociales. Dans les campagnes comme dans les villes, les voix LGBTQIA+ s’élèvent et réclament dignité, égalité et reconnaissance.

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 8486

    Assis debout couché

    « Debout »….. sur la photo ils semblent tous assis.

Laisser un commentaire