Ce mercredi matin, une cérémonie empreinte d’émotion s’est tenue sur le parvis du commissariat d’Épinal, place Clemenceau, en hommage aux policiers morts pour la France. Un moment solennel qui s’inscrivait dans le cadre de la Journée nationale de la Police nationale.
Présidée par Valérie Michel-Moreaux, préfète des Vosges, la cérémonie a réuni de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Antoine Bonillo, directeur départemental de la police nationale. Ensemble, forces de l’ordre, autorités civiles et invités ont observé un temps de recueillement en mémoire des policiers tombés ou blessés dans l’exercice de leurs fonctions.
Après le salut aux troupes et le dépôt d’une gerbe devant la stèle dédiée aux policiers spinaliens morts pour la France, la préfète a donné lecture du message officiel adressé par le ministre de l’Intérieur. Un texte fort, saluant l’engagement quotidien des forces de l’ordre.
Cette cérémonie fut aussi l’occasion de mettre à l’honneur plusieurs policiers vosgiens, décorés pour leur engagement exemplaire au service de la population. La remise de médailles, moment fort de reconnaissance institutionnelle, a souligné la détermination et le professionnalisme de ces femmes et hommes qui œuvrent chaque jour, parfois au péril de leur vie, pour protéger leurs concitoyens.
Dans une atmosphère recueillie, ce temps d’hommage a rappelé l’importance de soutenir ceux qui portent l’uniforme, garants de l’ordre républicain et de la sécurité publique.
0 commentaire