S'abonner à la newsletter

lundi 28 juillet

Feux de forêts : les pompiers des Vosges de nouveau mobilisés dans le Sud

0 commentaire

0

Écouter cet article

photo Sapeurs-pompiers des Vosges

Ce dimanche 27 juillet 2025, douze sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Vosges ont pris la route en direction du sud de la France. Objectif : prêter main forte à leurs collègues déjà engagés sur le front des feux de forêts qui ravagent, une fois encore, l’arc méditerranéen.

Ils ne sont pas seuls dans ce déplacement : dix autres soldats du feu, issus cette fois du SDIS de Meurthe-et-Moselle, participent également à cette mission. Ensemble, ils forment le Groupe d’Intervention Feux de Forêts (GIFF) 54/88, placé sous le commandement du lieutenant Romuald Henry, chef du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Raon-l’Étape (88).

Formés spécifiquement pour lutter contre les incendies en milieu forestier, ces sapeurs-pompiers chevronnés sont habitués à ce type d’intervention. Leur expérience et leur savoir-faire sont précieux dans un contexte où les départements du Sud font face à un risque accru d’incendies, aggravé par des températures élevées et une sécheresse persistante.

C’est la deuxième fois cet été que les pompiers vosgiens sont sollicités pour intervenir dans le sud du pays. Ce dimanche soir, le GIFF 54/88 intégrera la colonne Est Bravo, une unité mise à disposition du Commandement Opérationnel de Zone (COZ) Sud.

Cette mobilisation interrégionale témoigne une nouvelle fois de la solidarité entre les services départementaux d’incendie et de secours, face à une saison estivale toujours plus marquée par les effets du changement climatique.

0 commentaire

Laisser un commentaire