Le 25 juillet dernier, Nicolas Gaillard, sous-préfet de Neufchâteau, s’est rendu à Liffol-le-Grand pour visiter la manufacture Henryot, véritable institution du meuble de style français.
Fondée en 1867, la maison Henryot est l’une des plus anciennes manufactures encore en activité. Spécialisée dans la fabrication de sièges haut de gamme, elle fournit depuis des décennies palaces, maisons de luxe et institutions prestigieuses à travers le monde. Forte de son label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et membre de l’Indication Géographique Protégée (IGP) Siège de Liffol, l’entreprise incarne un savoir-faire d’excellence, reconnu au niveau national et international.
Avec 60 salariés qualifiés et 60 % de sa production destinée à l’export, Henryot illustre parfaitement la capacité des ateliers français à conjuguer tradition artisanale et innovation contemporaine. Lors de sa visite, le sous-préfet a pu découvrir les différentes étapes de fabrication, allant du travail du bois au garnissage, en passant par les finitions d’exception qui font la renommée de la maison.
Cette rencontre fut aussi l’occasion d’échanger sur les enjeux du secteur, les défis liés à la formation, à la transmission des savoir-faire, et aux perspectives de développement à l’international. Le représentant de l’État a salué l’engagement de l’entreprise pour la préservation du patrimoine artisanal et sa contribution au rayonnement du « Made in France ».
0 commentaire