L’art est toujours sujet à critique et il y a souvent de la subjectivité dans son appréciation/évaluation. C’est donc sans surprise que la chanson de Jeane Manson « Je vois la vie en Vosges » possède déjà ses promoteurs et ses détracteurs. Joli clin d’œil au lien entre Saint Dié et les États Unis pour certains, déception de ne pas voir la tâche confiée à un(e) artiste plus local(e) pour d’autres, les arguments ne manquent pas.
Néanmoins, une question se pose à certains auditeurs (accompagnée là aussi, souvent, de quelques regrets) : comment se fait-il que la chanteuse et auteure des paroles ait omis de faire une petite place aux villes situées dans les montagnes vosgiennes ? Pas de Gérardmer, pas plus de La Bresse. Pourtant, au niveau touristique, comme le rappelait récemment le maire de la perle des Vosges, « le secteur »montagne » représente tout de même les trois quarts des nuitées sur le territoire vosgiens… » Alors, serait-ce un point de vue un peu chauvin des montagnards marris de s’être fais squeezer ? Peut-être, peut-être pas, là encore, cela se discute.
Et comme le précise François Vannson, président du conseil départemental, sur les réseaux : « Cette initiative a pour objectif de promouvoir les Vosges ». Toutes les Vosges ? ; se demandent certains Vosgiens qui n’habitent pas forcément les hauts. Concernant le coût de l’opération, qui intéresse forcément les auditeurs de la chanson, « L’artiste percevra une rémunération par un reversement « via » les plateformes. (…) Le coût de l’opération est de 1500 € par an sur 10 ans ! Nous sommes propriétaires des droits ce qui est raisonnable ! » ajoute François Vannson. L’avenir le dira !
0 commentaire