Ce mardi matin, une cérémonie solennelle s’est tenue pour marquer le 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre du Pacifique.
Le 2 septembre 1945, à bord du cuirassé Missouri, dans la baie de Tokyo, le Japon signait sa reddition. Cet acte mettait un terme à un conflit mondial de six années, ouvrant enfin la voie à la paix. Pour la France, c’est le général Philippe Leclerc de Hauteclocque qui représentait la Nation et signa l’acte de capitulation.
Une cérémonie de mémoire
La commémoration spinalienne s’inscrivait comme la dernière étape du cycle mémoriel consacré aux 80 ans des débarquements, de la Libération et de la Victoire. Elle a aussi rappelé le rôle souvent méconnu du front asiatique et pacifique dans l’issue de la guerre, où la France participa à travers ses territoires ultramarins et en Indochine.
Présences officielles
La cérémonie a été présidée par Lynda Boudjema, Directrice de cabinet représentant la Préfète des Vosges. Elle s’est déroulée en présence de Patrick Nardin, Maire d’Épinal, ainsi que des représentants du Conseil régional Grand Est, du Conseil départemental, de l’ONaCVG, des armées et de la gendarmerie.
0 commentaire