Dans le cadre des travaux de la commission d’enquête sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap – et les coûts de ces défaillances pour la société – dont il est membre, le député Stéphane Viry s’est rendu à l’Institut médico-éducatif de Châtel-sur-Moselle le lundi 22 septembre.
Cette visite de terrain illustre la mission essentielle du parlementaire : contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques, afin de les rendre plus efficaces et mieux adaptées aux besoins des citoyens.
Depuis le lancement des travaux de la commission, il y a quinze jours, plusieurs auditions ont déjà été organisées, notamment celles de l’Agefiph, de la Défenseure des droits et de la Fédération hospitalière de France. D’autres sont prévues jusqu’en octobre.
Engagé de longue date sur la question de la santé mentale, Stéphane Viry poursuit ces travaux après avoir co-rédigé, dans un esprit transpartisan, la proposition de loi portant des mesures d’urgence pour améliorer la santé mentale des Français.
« Écouter, comprendre et observer sur le terrain, c’est indispensable pour agir efficacement à l’Assemblée nationale. La santé mentale et le handicap exigent des réponses rapides, concrètes et humaines : c’est le sens de mon engagement.»
0 commentaire