Depuis quelques jours, le parc de la Maison romaine d’Épinal s’anime au rythme d’une création artistique insolite. Après un été de travail en atelier, l’artiste Clément Richem a entamé cette semaine la réalisation de son œuvre intitulée « Strates », une installation paysagère qui viendra s’inscrire durablement dans le jardin.
À première vue, les promeneurs pourraient croire à une invasion de dinosaures ou d’étranges créatures préhistoriques. Mais pas d’inquiétude : il ne s’agit pas d’un décor échappé de Jurassic Park. Ces formes organiques appartiennent au langage artistique de Clément Richem, qui conçoit ici une œuvre pérenne, destinée à dialoguer avec la nature et l’histoire du lieu.
Cette commande du service culturel de la Ville d’Épinal s’inscrit dans le cadre du projet « Maison romaine et son jardin, espace d’expérimentation artistique ». Après la chavande et les créations éphémères en bois de Christophe Aubertin, la municipalité a souhaité proposer une réalisation durable, ancrée dans le site.
L’inauguration officielle de “Strates” aura lieu le vendredi 26 septembre 2025 à 18 h, dans le jardin de la Maison romaine.
L’inauguration sera multidisciplinaire, cinq artistes interviendront en lien avec STRATES, afin d’en proposer une autre lecture : Guillaume Barborini – visite digressive Aurélien Jablonka, Amon Bey et Stann Duguet – Performance alliant danse, terre et violoncelle Anaïs Bonville – design culinaire
0 commentaire