Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

lundi 29 septembre

Programme chargé pour la Libre Pensée des Vosges

Conférences, congrés & anniversaire

0 commentaire

0

Écouter cet article

Créée en avril 2022 et comptant désormais une cinquantaine de sympathisants, la Libre Pensée des Vosges s’est récemment réunie à la MCL de Gérardmer afin de faire suite au congrès national de la Fédération nationale de la Libre Pensée. l’occasion de se projeter sur les semaines et les mois à venir avec plusieurs conférences et la participation de la section vosgienne à plusieurs manifestations de grande envergure.

Actuel président de la Libre Pensée des Vosges, Luc Neuhauser a récemment été élu à la commission administrative nationale de la Libre Pensée et sera notamment responsable de la diffusion des ouvrages de l’association. Avec les membres actifs du département, il travaille actuellement au développement de la Libre pensée et à la promotion de l’association. Le petit groupe participera donc à plusieurs événements dans les prochaines semaines, à commencer par un important meeting contre la guerre qui aura lieu à Paris et qui fait suite à un appel de différents militants européens. près de 4 000 militants sont attendus.

Les 10 et 11 octobre prochains seront marqués par la participation au congrès international de l’AILP à Grenoble/Lyon, dont le thème sera Entraide & solidarité entre les libres penseurs. L’un des temps forts sera une conférence autour des victimes du clergé, avec comme fil rouge le guide de l’affaire Barbarin. Le 6 décembre, les libres penseurs des Vosges se rendront à nouveau à Paris pour le 150ᵉ anniversaire de la loi de 1905, « dont la Libre Pensée est largement à l’origine », précise Luc Neuhauser. Plusieurs associations laïques et syndicats d’enseignants seront présents également.

Enfin, plus localement, à Gérardmer, la Libre Pensée des Vosges donnera une conférence le 25 octobre sur la laïcité et la loi de 1905 justement, puis le 8 novembre sur le thème des libertés académiques dans les universités. Par la suite, elle participera à nouveau à la cérémonie du 11 novembre, avec une pensée particulière pour les fameux « Fusillés pour l’exemple » à qui une stèle est dédiée. Le même jour, à Épinal, un concert sera également organisé à 18 h 00 avec David Vincent à la salle du Plateau de la Justice.

Pour tout contact avec la Libre Pensée 88, écrire à : plibre88@gmail.com

La libre Pensée 88

Luc neuhauser

0 commentaire

Laisser un commentaire