Vendredi 5 septembre à Socourt, la Communauté d’Agglomération d’Épinal a officialisé son engagement en faveur de la culture avec la signature du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC).
Aux côtés de Michel Heinrich, président de l’agglomération, plusieurs représentants institutionnels étaient présents : Anne Carli, secrétaire générale de la Préfecture des Vosges, François Vannson, président du Conseil départemental, Olivier Delmas, directeur académique des services de l’Éducation nationale, ainsi qu’Isabelle Chardonnier, directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est.
Un dispositif pour ouvrir l’accès à la culture
Le CTEAC vise à favoriser la rencontre avec l’art et les pratiques culturelles, en particulier pour les enfants et les jeunes. Construit en partenariat avec le Département des Vosges, la DRAC Grand Est et l’Éducation nationale, ce contrat permettra de développer des projets culturels dans les écoles, collèges et sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.
Une offre culturelle itinérante et accessible
Pour toucher le plus grand nombre, notamment en milieu rural, deux dispositifs phares seront déployés :
-
La Micro-Folie itinérante : un véritable village culturel mobile composé de 11 roulottes. On y retrouve un musée numérique avec plus de 3 000 œuvres, une imprimante 3D, un espace cinéma-scène et des lieux de convivialité.
-
La Caravelle : un dispositif de transport qui facilite la venue des élèves vers les structures culturelles locales. Le coût est partagé entre l’agglomération, les communes et parfois les associations de parents d’élèves.
Un engagement sur quatre ans
D’une durée de quatre ans, ce contrat doit permettre de coordonner et amplifier la politique d’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire. L’objectif affiché est clair : rendre la culture accessible à tous et donner aux jeunes générations l’opportunité de s’enrichir au contact de la création artistique.
0 commentaire