Dans de nombreuses communes françaises, y compris dans la région Grand Est, les forces de l’ordre alertent sur une montée des techniques de repérage avant cambriolage. Par exemple, la technique de la feuille blanche glissée dans une boîte aux lettres permet de déterminer si un logement est inoccupé. Parallèlement, la fracturation de boîtes aux lettres constitue un facteur aggravant. Autour d’Épinal, la proximité avec ces tendances nationales impose la vigilance des habitants.
Pourquoi cibler les boîtes aux lettres ?
-
Une boîte aux lettres laissée avec du courrier ou une feuille blanche visible est un signal rouge : l’occupant est absent ou ne relève pas son courrier, ce qui attire les cambrioleurs.
- Les boîtes aux lettres fracturées peuvent permettre l’accès à des clés, des courriers sensibles, des informations personnelles
- Une simple boîte aux lettres mal protégée ou en mauvais état devient un point de faiblesse exploitable.
- L’agglomération d’Épinal compte de nombreuses maisons individuelles, des quartiers résidentiels plus calmes et des absences prolongées (vacances, séjours). Ce contexte est idéal pour que les techniques de repérage fonctionnent. Un logement vide bien repéré peut devenir une cible car l’intervention tardive de la police ou des voisins réduit la probabilité d’interruption du cambriolage.
En outre, beaucoup d’habitations conservent leur boîte aux lettres en accès libre ou peu protégée, ce qui rend l’acte de fracturation relativement simple.


0 commentaire