Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

lundi 20 octobre

La brasserie Adomeit bénie au cœur de l’Abbaye Saint-Colomban

Une étape symbolique, entre tradition monastique et passion brassicole.

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

C’est un moment fort et symbolique qu’a vécu la brasserie Adomeit ce samedi 18 octobre à Luxeuil-les-Bains. Fondée il y a maintenant quatre ans par Hardy Adomeit, ancien Gérômois passionné de bière artisanale, la jeune brasserie installée au sein même de l’Abbaye Saint-Colomban a reçu la bénédiction du Père Bernard, entouré pour l’occasion du paroissien Gérard Rigallaud.

Dès 10 h 30, clients, partenaires, amis et membres de la famille du brasseur s’étaient rassemblés dans une atmosphère à la fois conviviale et empreinte de spiritualité. Le Père Bernard, pour qui bénir une brasserie était une première, a ouvert la cérémonie en rappelant la longue histoire qui unit les monastères et l’art brassicole. Il a notamment évoqué les deux saints patrons des brasseurs : Saint Arnoult de Soissons, protecteur des brasseurs belges, et Saint Arnould de Metz, plus proche de nous, saint patron des brasseurs lorrains et figure centrale du « miracle de la bière », célébré chaque 18 juillet.

Dans une prière inspirée de la bénédiction de tous les travailleurs, le prêtre a salué « les semeurs, les moissonneurs, les presseurs et les brasseurs », ces artisans de la terre et du goût qui, chacun à leur manière, contribuent à faire naître ce breuvage de partage et de convivialité. Il a ensuite béni la brasserie, plusieurs bouteilles, les personnes présentes ainsi que Hardy Adomeit et sa famille.

Très ému, le fondateur a pris la parole à son tour pour remercier le Père Bernard, mais aussi toutes celles et ceux qui soutiennent la brasserie depuis ses débuts. Il a eu une pensée particulière pour Patricia Rousseau, ancienne présidente de l’association de l’Abbaye Saint-Colomban, dont le soutien fut déterminant lors de l’installation de la brasserie au cœur du site historique.

La cérémonie s’est conclue sous un soleil radieux autour du verre de l’amitié, dans un bel esprit de fraternité et de transmission entre tradition monastique et passion brassicole.

abbaye de Saint-Colomban

Brasserie Adomeit

Saint Arnoult

0 commentaire

Laisser un commentaire