Le lundi 8 septembre, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), le service de renseignement de la douane, a démantelé Dark French Anti System (DFAS), une plate-forme d’envergure du Darknet français réunissant plus de 10 000 utilisateurs.
Ouverte depuis 2017, cette plate-forme illégale permettait la vente de stupéfiants, d’armes, de faux documents, de tabac de contrebande, de données bancaires piratées ainsi que l’accès à des fichiers sensibles, notamment des fichiers de police comme le TAJ (traitement des antécédents judiciaires), le FPR (fichier des personnes recherchées) ou encore le SIS (système d’information Schengen).
À l’issue de plusieurs mois d’investigations, les agents de la DNRED ont identifié et interpellé le créateur et administrateur de la plate-forme. Informaticien autodidacte, il évoluait depuis des années dans l’écosystème du Darknet. Un complice a également été arrêté au même moment.
La plate-forme a été rendue inopérante et l’intégralité des données hébergées sur son serveur a été saisie. De petites quantités de stupéfiants ont également été découvertes lors des perquisitions.
La section Cyber J3 du parquet de Paris a confié la suite de l’enquête à l’Office anti-cybercriminalité (OFAC) de la Direction générale de la police nationale, qui en assure désormais la procédure.
Depuis 2018, la DNRED a ainsi démantelé cinq plates-formes françaises du Darkweb : La Main Noire, French Deep Web, Le Monde Parallèle, Cosa Nostra et DFAS.
0 commentaire