Mercredi 5 novembre 2025, lors de la séance hebdomadaire de questions d’actualité au Gouvernement (QAG), au Sénat, Daniel Gremillet a vivement interpellé l’Exécutif sur l’absence de loi de programmation pluriannuelle de l’énergie. Il a appelé le Gouvernement à ne pas contourner le Parlement pour trancher les choix énergétiques et à faire preuve de courage politique sur cette question cruciale pour l’avenir du pays.
« Monsieur le Premier ministre, la loi portant programmation pluriannuelle de l’énergie, la PPE, aurait dû être adoptée il y a deux ans. Face au retard pris, le Sénat a déposé une proposition de loi en avril 2024 ; nous attendons toujours son examen en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Hier, le ministre Lescure affirmait que le sujet était « au sommet de la pile » ? mais le récent courrier du ministre des Relations avec le Parlement qui liste les priorités des quatre prochains mois n’en fait pas mention. » a-t-il constaté.
En poursuivant : « Nous avons besoin de savoir si, oui ou non, il reviendra bien au Parlement de conduire ce débat si structurant pour notre économie et l’avenir du pays. Le Premier ministre a renoncé à l’article 49.3 de la Constitution pour faire vivre le débat budgétaire à l’Assemblée nationale. La question de l’énergie est du même niveau. Ferez-vous également confiance au Parlement sur la PPE ? Allez-vous enfin donner une trajectoire énergétique à la France, alors que la bataille économique mondiale fait rage et que nous n’avons toujours pas de cap énergétique ? En matière d’énergie, nous vivons sur les décisions du passé ! À l’inverse, nous avons besoin d’avoir du courage politique ! »
Pour revoir cette intervention : https://videos.senat.fr/video.5590993_690b4a9b86f31.seance-publique-du-5-novembre-2025-apres-midi




0 commentaire