Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

vendredi 12 décembre

Dermatose nodulaire : le député Sébastien Humbert alerte la ministre de l’Agriculture

communiqué de presse

0 commentaire

0

Écouter cet article

Depuis quelques jours, l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse s’étend sur le territoire national et de nombreux bovins sont touchés. Face à cette situation sanitaire préoccupante, Sébastien HUMBERT a déposé une question écrite le 9 décembre 2025 pour alerter la ministre de l’agriculture sur la gestion de cette épidémie grave et sur les
moyens urgents qu’elle compte mettre en place pour enrayer l’épidémie.

Dès le mois d’août 2025, avec son collègue député des Vosges Gaëtan DUSSAUSSAYE, Sébastien HUMBERT a alerté sur l’impétueuse nécessité de faire vacciner les bovins et notamment ceux destinés à être cédés aux élevages dans le cadre de la solidarité paysane vers les régions les plus impactées par la DNC.

Sébastien HUMBERT a également alerté par question écrite les services du ministère de l’agriculture au sujet du manque de vétérinaires chargés du suivi de la santé des animaux d’élevages dans la région Grand Est.
Il lui a été répondu en date du 2 décembre 2025 que l’Est de la France subit effectivement une « désertification vétérinaire » qui pèse sur la bonne santé du cheptel français, ainsi que sur l’activité agricole en elle-même puisque les éleveurs se retrouvent démunis, faute de vétérinaire disponible.

Plus généralement, la DNC est une maladie grave, infectieuse et virale qui touche les bovins. Non transmissible à l’homme, elle se propage de cheptel en cheptel par les insectes (pas par l’homme directement mais indirectement via le transport des insectes).

Depuis l’été 2025, moins de 3 500 bovins ont été abattus afin d’éviter la propagation du virus. Le traumatisme pour les éleveurs concernés est considérable. Depuis 24 heures, de nombreux agriculteurs, soutenus par les différents syndicats représentatifs, sont mobilisés dans le département de l’Ariège pour protester contre l’abattage d’un cheptel bovin.

Une décision motivée par les autorités sanitaires afin de contenir l’épidémie de la dermatose nodulaire. Face à cette protestation de la part des agriculteurs, un dispositif de sécurité XXL a été déployé avec des gendarmes, des blindés de la gendarmerie mobile et des hélicoptères.

On constate que la réponse sécuritaire n’est pas la même s’agissant des narcotrafiquants… L’épidémie de DNC ne pourra être jugulée que par une campagne massive de vaccination du cheptel français.
Malheureusement, les gouvernements ont tellement affaibli l’industrie de la santé que la France est désormais incapable de produire elle-même les vaccins nécessaires.

0 commentaire

Laisser un commentaire