Après la consécration des jeunes de ROVILLE au concours national de reconnaissance de végétaux, aux épreuves meilleure apprentie de France en Art Floral et avec 3 médailles d’or aux fameux Worldskills, une nouvelle annonce vient de parvenir dans le petit village vosgien ce 15 décembre :
Justin Kress et Corentin Mathieu, intègrent officiellement l’Équipe de France des Métiers, et représenteront la France lors de la WorldSkills Competition à Shanghai en septembre 2026.
Une performance rare… qui commence à devenir une habitude à ROVILLE !!!
Un binôme d’exception, désormais officiellement bleu-blanc-rouge
Déjà médaillés d’or lors de la Finale nationale WorldSkills France à Marseille, Justin Kress (18 ans) et Corentin Mathieu (17 ans) ont confirmé leur domination lors de la sélection Équipe de France, organisée à l’occasion du salon Paysalia à Lyon.
Ils ont réitéré leur performance en remportant cette épreuve qualificative pour les Championnats du monde.
Cette victoire leur permet d’intégrer officiellement l’équipe de France » et les qualifie pour la plus prestigieuses des compétitions professionnelles : WorldSkills International à Shanghai, du 22 au 27 septembre, où ils défendront le drapeau tricolore dans la catégorie Aménagements Paysagers.
Ce succès s’inscrit dans une dynamique exceptionnelle : sur les cinq dernières éditions de WorldSkills, c’est la quatrième fois qu’un binôme de paysagistes de ROVILLE est sélectionné pour la finale mondiale.
· En 2017, Lucas Meyer et Cédric Clauss s’étaient classés 4ème à l’international à Abu Dhabi, obtenant une médaille d’excellence,
· En 2022, c’est au tour de Louis Lecler et Kerrian Blaise de prendre la 11ème place du classement à Tallin.
· Enfin, en 2024, Thomas Costa et Julian Chenot ont obtenu la 7ème place du classement et une médaille d’excellence à Lyon.
Une régularité qui positionne clairement l’Ecole de ROVILLE parmi les meilleures de France.
Justin et Corentin deviennent également les plus jeunes Rovillois à atteindre ce niveau de compétition — une performance qui en dit long sur leur talent, leur maturité et leur engagement.
Un palmarès qui ne s’arrête pas là
Rappelons que si cette qualification en Équipe de France constitue un motif majeur de fierté, elle vient aussi couronner un parcours exceptionnel pour les jeunes formés à ROVILLE
Le Concours National de Reconnaissance des Végétaux, organisé début octobre à Angers, a d’abord permis à ROVILLE d’affirmer une nouvelle fois son expertise dans ce domaine.
· Anaïs Guebrunet première en CAPa Productions Horticoles,
· Clovis Conraux deuxième en CAPa Aménagement Paysager.
· Alexis Didier (anicen élève) premier en catégorie professionnelle suivi de Jonathan Collot (également ancien de l’Ecole), second de la même épreuve !
Lors des Finales Nationales WorldSkills France,
· Justin Kress et Corentin Mathieu médaille d’or en aménagements paysagers
· Arthur Ruyer médaille d’or en Art Floral,
· Jonathan Collot 4ème et médaille d’excellence en Horticulture.
N’oublions pas Kiera Mosser-Kuhn, sacrée Meilleure Apprentie de France en juin 2025 !
Un palmarès époustouflant qui donne foi en la jeunesse et justifie pleinement le nouveau slogan de l’Ecole de ROVILLE : « Sème tes idées, cultive ton talent !! »


0 commentaire