Le comité de soutien pour la réhabilitation de Pierre-Olivier Poyard a tenu une conférence de presse afin d’alerter l’opinion publique sur ce qu’il considère comme « un grave dysfonctionnement administratif et un non-respect d’une décision de justice pénale par le ministère de l’Agriculture. »
Au début du mois de novembre, le comité avait adressé une lettre ouverte à la Ministre de l’Agriculture. Ce courrier, signé par plus de 350 personnes, visait à demander officiellement la prise en compte de la relaxe pénale dont a bénéficié Pierre-Olivier Poyard. Toutefois, le 21 novembre, le comité a reçu un mémoire administratif dans lequel le ministère ne prenait pas acte de cette décision judiciaire.
Pour les membres du comité, cette position est inacceptable. « Comme tout citoyen, toute entreprise privée, toute personne morale, un ministère n’est pas au-dessus des lois : il doit appliquer une décision de justice pénale », ont-ils rappelé lors de la conférence de presse.
Face à cette situation, le comité de soutien a décidé de lancer une nouvelle pétition nationale sur la plateforme change.org, intitulée :
« Madame la Ministre de l’Agriculture, faites appliquer les décisions de justice ».
Cette pétition, accessible à l’adresse suivante :
https://www.change.org/non_homophobie_discriminations_agriculture
a déjà recueilli plus de 530 signatures.
Le comité appelle l’ensemble des citoyens, mais aussi les associations, syndicats et organisations démocratiques, à signer et à relayer largement cette initiative.
Parallèlement, le comité des Vosges du Mouvement de la Paix, soutien actif de la mobilisation, a ouvert une souscription sur la plateforme HelloAsso afin de contribuer au financement de l’action, notamment pour faire face aux frais d’avocat, qui dépassent désormais les 20 000 euros. La collecte est accessible à l’adresse suivante :
https://www.helloasso.com/associations/comite-des-vosges-du-mouvement-de-la-paix/collectes/campagne-de-financement-pour-le-comite-de-soutien-a-po-poyard
Lors de cette conférence de presse, le comité de soutien a réaffirmé ses revendications : la réhabilitation complète de Pierre-Olivier Poyard, le retrait de toutes les sanctions administratives, sa réintégration sur son poste d’enseignant, l’octroi de la protection fonctionnelle par le ministère de l’Agriculture, ainsi que son indemnisation.
« Nous continuerons le combat jusqu’à ce que le droit soit pleinement respecté », ont conclu les représentants du comité.


0 commentaire