Après plusieurs jours de froid intense, exceptionnel en Lorraine ces dernières années, la région a vu ses étangs, lacs et canaux se recouvrir d’une fine couche de glace. Une situation qui, malgré le redoux amorcé cette semaine, continue d’inquiéter les Voies navigables de France (VNF). L’organisme appelle les promeneurs à la plus grande prudence face à la tentation de marcher sur des plans d’eau gelés, une pratique jugée extrêmement dangereuse.
Gestionnaire de nombreux canaux et plans d’eau, notamment le canal de la Marne au Rhin, VNF a constaté que plusieurs personnes se sont aventurées ces derniers jours sur des surfaces gelées. Des comportements qualifiés d’inconscients, car la solidité de la glace ne peut jamais être garantie. Souvent trop fine et irrégulière, elle peut céder brutalement sous le poids d’un adulte ou d’un enfant.
Les risques encourus sont multiples : chute dans une eau glacée, noyade, hypothermie, mais aussi blessures graves ou traumatismes dus au choc. Des accidents récents viennent malheureusement rappeler la réalité de ces dangers.
Deux chutes dans une eau gelée ont notamment été signalées à Toul, le lundi 5 janvier. Lors de l’un de ces incidents, un enfant a dû être transporté en urgence absolue à l’hôpital.
Face à ces dangers, Voies navigables de France et les services de secours appellent à la responsabilité de chacun : admirer les paysages d’hiver oui, mais sans jamais s’aventurer sur des plans d’eau gelés. Un instant d’imprudence peut avoir des conséquences dramatiques.

1 commentaire
LM88
Ceux qui ne tiennent pas compte des avertissements et se retrouvent dans l’eau devraient payer intégralement tous les intervenants qui prennent, eux aussi, des risques pour leur sécurité afin de leur venir en aide.
Ce n’est pas au con-tribuable déjà essoré par les taxes et impôts de payer pour des abrutis égoïstes !