En quelques jours, de nombreuses communes vosgiennes ont eu la surprise de découvrir l’absence du drapeau de l’Union Européenne au fronton de leur mairie. Au total, ce sont plus de 40 mairies qui sont concernées par le phénomène à l’heure actuelle.
Les « décrocheurs » nous ont contacté pour apporter quelques précisions concernant leur mode d’action et le sens de leur démarche. « Il ne s’agit pas d’un vol, mais bien d’une soustraction ou d’un retrait », affirment-ils. L’objectif affiché est de sensibiliser les élus, notamment municipaux, et les habitants « au fait que la France, ainsi que certains autres états-membres de l’UE, comme la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, la Lettonie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Tchéquie et la Suède, n’ont pas ratifié la déclaration 52, faisant partie des déclarations annexées à l’acte final de la conférence intergouvernementale qui a adopté le traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007 portant sur la reconnaissance des symboles de l’UE ».
Les membres ou sympathisants de l’association créée en 2014 par Sylvain Baron se sont rendu, de jour, devant les mairies de plusieurs dizaines de communes vosgiennes. « Les décrocheurs n’ont pas agi en dehors des créneaux autorisés de couvre-feu, mais le nombre élevé que nous sommes a permis ces actions simultanées en plusieurs endroits du département à partir de 06h00 du matin ». Plusieurs drapeaux ont été renvoyés par voie postale au Palais de l’Elysée, résidence du Président de la République, accompagnés d’un courrier explicatif à découvrir ci dessous. Ceux de Gironcourt-sur-Vraine, Gugney-aux-Aulx et Rebeuville. Les autres étendards seront confiés « à une personne extérieure aux décrocheurs, qui se fera un plaisir de les remettre en Préfecture », au cours de la semaine.
Photos de « Les Décrocheurs »
0 commentaire