« L’objectif, c’est vraiment d’étouffer dans l’œuf ce cluster, avant qu’il n’irradie autour de lui », affirme la Préfet Yves Séguy devant les maires de la vallée ce mercredi en fin de journée et en présence du Docteur Couval, délégué de l’ARS (Agence Régionale de Santé) . Certes seulement 9 cas ont été détectés, mais l’épidémie pourrait reprendre sous une nouvelle forme.
À la suite de la détection de plusieurs cas confirmés au variant Delta sur le secteur Le Thillot et Fresse-sur- Moselle, l’Agence Régionale de Santé Grand Est, en lien avec la Préfecture des Vosges, met en œuvre des mesures spécifiques de prévention d’urgence pour maîtriser la situation au sein des communes concernées.
Même si l’épidémie Covid-19 reste à un niveau modéré dans les Vosges avec un taux d’incidence de 7 nouveaux cas pour 100 000 habitants du 27 juin au 03 juillet, les autorités invitent à la vigilance.
Un cluster au variant indien a été détecté parmi les habitants du secteur avec 9 cas positifs déjà identifiés.
L’Agence Régionale de Santé et la Préfecture des Vosges renforcent la stratégie « Tester, Alerter, Protéger » pour contrôler la circulation du virus et pour contenir toute reprise épidémique.
Mise en oeuvre d’un plan d’actions immédiat
1) Dépistage tests antigéniques gratuit et sans ordonnance :
Jeudi 08 juillet, à :
LE THILLOT – Square 15 Rue Charles de Gaulle – de 9h à 16h
Samedi 10 juillet, à :
BUSSANG – Au Théâtre du Peuple – de 12h à 18h
Le dépistage gratuit pourra rassurer ses bénéficiaires sur leur situation médicale et, le cas échéant, leur permettra de reprendre contact avec leur médecin traitant pour un suivi optimal de leur santé.
2) Une opération de vaccination exceptionnelle :
Une campagne de vaccination ciblée pour les personnes non vaccinées est organisée par le centre Hospitalier du Thillot – 60 Rue Charles de Gaulle – Le 9 juillet au Centre de vaccination du Thillot de 08h30 à 12h et 13h à 19h.
Toutes les personnes du secteur sont invitées à se présenter sans rendez-vous sur le lieu de vaccination.
Se faire vacciner dès maintenant pour avoir l’esprit tranquille à la rentrée !
Le virus circule toujours, il est dangereux pour nous et nos proches. Il convient de rester vigilant, et de respecter les mesures barrières.
Restons mobilisés : Protégeons-nous, protégeons les autres !
0 commentaire