Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mardi 26 novembre

Il était une fois la montée Sud du Ballon d’Alsace

Rendez-vous samedi 14 août dès 7h30 pour la 1ère ascension de la journée

0 commentaire

0

Écouter cet article

montée-historiqueOn a pour habitude de dire, tout ce qui est beau est rare…mais quand c’est très très rare, c’est donc très très beau. Ce n’est pas Jean-Pierre Munsch, chef d’orchestre de la Montée Historique du Ballon d’Alsace, qui dira le contraire en installant la concentration de vieux volants sur le versant Sud de la montagne ronde. La ligne bleue devient blanche pour un départ donné à Lepuix dans la vallée de Giromany en direction de Belfort.  Ce changement d’itinéraire n’a rien à voir avec une bouderie, ni même à un quelconque délestage routier initié par Bison Futé en cette période estivale, mais les importants travaux menés actuellement sur la commune de Saint-Maurice sur Moselle empêchent au comité d’organisation l’implantation d’un paddock digne du nom. 140 véhicules anciens sont attendus sur la ligne de starter samedi 14 août dès 7h30 du matin et ce pour 4 montées durant toute la journée : le jeudi 12 et le vendredi 13 sont consacrés à l’accueil des concurrents et aux contrôles techniques.  Changement également s’il en est, l’épreuve a été avancée d’une journée en raison d’une importante course de vélo dominicale qui fête cette année son trentième anniversaire…dont acte. Bref, tout est quasiment prêt pour Jean-Pierre Munsch et son équipe qui peaufinent les derniers réglages de la 5ème édition de la MHBA version Territoire de Belfort.

« il nous aura fallu 3 mois et demi pour découvrir les lieux, prendre contact avec les maires des communes et tisser notre toile en collaboration avec le département  » concède JPM  » nous avons été particulièrement bien accueillis et cette nouvelle montée sera aussi belle que les précédentes malgré l’absence de nos amis Suisses retenus dans leur pays en raison  de la  pandémie de Covid ( pass sanitaire obligatoire ou test PCR de moins de 72 h). Nous aurons un peu moins de véhicules datant de l’avant guerre, mais le plateau est tout aussi exceptionnel ».

L’invité d’honneur n’est autre que l’ancien rallyman François Delecourt doté pour la circonstance d’une Ford Sierra Cosworth afin de pimenter encore un peu plus la manifestation. Le vainqueur de plusieurs manches du championnat du monde de la discipline (WRC) devrait établir des temps de référence sur une montée d’un peu plus de 10 kilomètres, même si le rendez-vous reste d’abord et avant tout un rendez-vous de gentlemans drivers.

Maintenant y a plus qu’à !

Pratique : la caisse se situe à 1,7km du sommet du Ballon, comme le contrôle et le paddock.

Entrée 7€

Restauration et buvette sur place.

http://monteeballondalsace.com

0 commentaire

Laisser un commentaire