Voilà un nom évocateur de liberté, de grands espaces et d’aventures. C’est une invitation à fouler les sentiers de randonnée à la découverte ou redécouverte du territoire vosgien. Les Grandes Échappées Vosgiennes, ce sont 458 kilomètres d’itinéraires pédestres répartis sur trois Grande Randonnée® de Pays, de Saint-Dié-des-Vosges à Pierre-Percée, d’Épinal à Gérardmer en passant par Bruyères jusqu’aux confins des Hautes-Vosges.
Un projet touristique prometteur engagé avec succès
Vous les avez peut-être déjà croisées au cours d’une balade en forêt : les deux bandes jaune et rouge superposées qui signalent le balisage des GR® de Pays. Ces derniers, souvent en boucle et plus petits que leurs grands frères les GR®, offrent la possibilité aux randonneurs de découvrir un territoire sur une durée de 7 à 15 jours en moyenne.
Projet initié en 2013 par le PETR du Pays de la Déodatie et les collectivités partenaires, la création des itinéraires GR® de Pays répondait à la volonté de développer une offre touristique durable et respectueuse de l’environnement, du patrimoine et des habitants du territoire. En 2014, un premier TopoGuide intitulé La Ligne Bleue des Vosges a vu le jour pour valoriser ces GR®P, homologués auprès de la FFRandonnée sous les noms suivants : GR® de Pays de la Déodatie (boucle nord et boucle sud) et GR® de Pays du Tour de la Vologne. Ces trois itinéraires sont balisés et entretenus chaque année par les clubs de randonnée locaux, affiliés Clubs Vosgiens mais aussi FFRandonnée et sous le financement du PETR.
0 commentaire