A Charmois-l’Orgueilleux, le Dr Gauthier Bein, médecin généraliste ne souhaite pas se faire vacciner. Il ne pourra plus exercer son métier à partir du 15 septembre. Les patients sont mobilisés pour défendre l’unique médecin de la commune.
Le Dr Gauthier Bein, médecin généraliste dans la petite commune vosgienne de Charmois-l’Orgueilleux située entre Epinal et Darney, refuse de se faire vacciner contre le Covid-19. S’il ne le fait pas, selon la loi, il va devoir cesser son activité à partir du 15 septembre. En effet, la loi relative à la gestion de la crise sanitaire du 6 août 2021, oblige le personnel soignant à se faire vacciner. A défaut, il sera suspendu sans rémunération.
Des sanctions
Rien ne pourra le faire changer d’avis, pas même le courrier de l’Agence régionale de santé (ARS) qu’il vient de recevoir. En cas de non respect de la loi, le personnel soignant non vacciné s’expose à des sanctions : 6 mois d’emprisonnement et 10 000 euros d’amende. Le Dr Bein est officiellement en vacances jusqu’au 20 septembre. Ensuite, il ne sait pas encore s’il reprendra ses consultations.
Une pétition en ligne et des manifestations
Les habitants du village ont lancé une pétition en ligne pour soutenir le médecin généraliste de Charmois-l’Orgueilleux : « Non au départ de notre médecin ». « Ayant des convictions contre la vaccination l’ordre des médecins a décidé de nous supprimer le seul médecin que nous avons sur notre commune de Charmois l’Orgueilleux. Cela est pour nous un grand désarroi. Toutes personnes est en droit de décider s’il veut ce faire vacciner ou pas. Il est inconcevable de radier un médecin alors qu’en France des milliers de petites communes comme la notre sont sans médecin. Aidez-nous à sauver notre santé. » demandent les habitants. Dans la commune, des banderoles affichent le soutien au médecin. La pétition a déjà recueilli plus de 150 signatures.
C.K.N.
0 commentaire