Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Prix du gaz : hausse historique de 12,6 % dès le 1er octobre

0 commentaire

0

Écouter cet article

gazLes tarifs de l’énergie ne cessent d’augmenter. Dès le 1er octobre, le prix du gaz va flamber. Il augmentera de 12,6%, suite à la hausse des prix du gaz sur le marché mondial.

C’est une hausse record qui nous attend ! Le tarif réglementé du gaz va à nouveau augmenter à partir du 1er octobre. Le tarif réglementé du gaz commercialisé par Engie augmentera de nouveau en octobre, de 12,6 %. Depuis le 1er janvier 2020, il a grimpé de 44%.

« Cette évolution résulte de la hausse, historique, des prix du gaz sur le marché mondial qui se répercute sur les coûts d’approvisionnement du fournisseur de gaz Engie » explique la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans son communiqué. Selon elle, « La France important 99% du gaz naturel qu’elle consomme, les variations des coûts d’approvisionnement reflètent les prix du gaz sur les marchés européens et mondiaux et ce sont les producteurs de gaz internationaux (Russie, Norvège, Algérie, Qatar, etc…) qui bénéficient de ces hausses. C’est pourquoi la France est exposée à la hausse des prix observée ces derniers mois sur le marché mondial du gaz naturel, qui va de pair avec le fort rebond de l’économie mondiale. Les hausses successives des derniers mois résultent d’un contexte exceptionnel dû à la conjonction de facteurs à la fois structurels et conjoncturels ». atteste la Commission de régulation de l’énergie. A l’approche de l’hiver, les stockages européens de gaz doivent être remplis. Or, leurs niveaux au printemps étaient déjà très bas en raison d’un hiver 2020-2021 particulièrement froid et long en Europe. Un hiver également sévère en Asie avait eu pour conséquence de diminuer l’offre mondiale en GNL et de favoriser le recours aux stockages européens pour satisfaire la demande.

Autre point, la demande asiatique en GNL demeure très élevée depuis plusieurs mois, ce qui limite les arrivées de méthaniers en Europe. La Norvège et la Russie, les principaux fournisseurs de gaz naturel de la France et de l’Europe, ne sont pas en mesure d’augmenter leurs exportations pour répondre à la demande, pour des raisons différentes.

Les tarifs réglementés avaient déjà augmenté ces derniers mois : 9,96% en juillet, 5,3% en août, et 8,7% en septembre.  « Les hausses des tarifs réglementés reflètent strictement l’évolution des coûts d’achat du gaz des fournisseurs historiques, dont Engie, dont les bénéfices n’augmentent pas du fait de cette hausse » poursuit la CRE.

Suite aux augmentations de l’électricité et du gaz, le gouvernement a annoncé que les ménages les plus modestes bénéficieraient d’un chèque de 100 euros.

C.K.N.

1er octobre 2021

énergies

hausse

prix du gaz

tarif réglementé du gaz

0 commentaire

Laisser un commentaire