Les Imaginales, le festival des fans des littératures de l’imaginaire a été inauguré ce jeudi matin, place des Vosges à Epinal. Jusqu’au 17 octobre le centre ville d’Epinal se transforme pour laisser la place à une centaine d’auteurs et d’illustrateurs venus de France, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, d’Islande, de Finlande, de Suède… Le pass sanitaire est obligatoire dans les lieux fermés.
Pendant 4 jours, la ville d’Epinal devient la capitale des mondes imaginaires ! Après « Destinations », « Créatures » et « Nature » le thème de cette 20e édition, s’intéresse aux « Frontières ». Un terme polysémique qui a pris tout son sens ces derniers mois avec l’actualité. Le pays invité de cette nouvelle édition du festival de littérature de l’imaginaire c’est la Russie. Les auteurs viennent principalement de France, mais aussi du Royaume-Uni, des Etats-Unis, d’Islande, de Finlande, et de Suède. Plus d’une centaine d’auteurs et d’illustrateurs de fantastique, de science-fiction, de roman historique, ou encore de contes et légendes, sont installés à Epinal pour partager leur passion avec le public.
Le festival installé au centre-ville
Cette année, le festival s’installe dans le centre-ville et non au parc du Cours comme les années précédentes. Les traditionnels Magic Mirrors, qui accueillent les tables rondes et conférences, ont pris place au niveau de la basilique, place de la Chipotte et même à la Maison Romaine. Les séances de dédicaces se dérouleront Place de l’Âtre ou au parking Clémenceau. Pour la Rencontre Bodypainting France, rendez-vous à la Roseraie de la Maison Romaine ce week-end.
Coup de cœur 2021 : Floriane Soulas
Au cours du festival, le public pourra rencontrer des auteurs et profiter des séances de dédicaces. Floriane Soulas, coup de cœur de l’édition 2021, présentera son premier roman, « Rouille ». Elle a décroché alors le Prix ActuSF de l’Uchronie 2018 et le Prix Imaginales des lycéens 2019.
Une délégation russe
Une délégation russe sera aussi à Epinal pour présenter des ouvrages. Le public pourra rencontrer Marina et Sergueï Diatchenko, auteurs du roman « Vita Nostra », lauréat du Prix Imaginales 2020, dans la catégorie roman étranger traduit. Dmitri Lipskerov, lauréat du Prix Imaginales 2019 pour « Le Dernier Rêve de la Raison » sera aussi au rendez-vous. Enfin, Anna Starobinets, lauréate du Prix des Imaginales 2017 présenta « Refuge 3/9 ».
La manifestation est gratuite. Le pass sanitaire sera obligatoire dans tous les lieux fermés.
Programme détaillé : https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2009395/IMAGINALES2021PROGRAMME.pdf
C.K.N.
0 commentaire