Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

Piaf, la nouvelle boule de Noël de Meisenthal

Une mésange passe...

0 commentaire

0

Écouter cet article

photo CIAV Meisenthal

photo CIAV Meisenthal

La boule de Noël de Meisenthal 2021 a été dévoilée ce lundi 8 novembre. Piaf, c’est son nom. Son design est inspiré d’un oiseau très présent dans le pays de Bitche : la mésange.

photo CIAV

photo CIAV

On l’attendait avec impatience ! Après Magma l’année dernière, la boule de Noël 2021 en verre soufflé, a été dévoilée ce lundi. Piaf est le fruit d’une collaboration entre la jeune designer de 27 ans Harmonie Begon et des mésanges. Une démarche inédite qui nous rappelle combien la poésie se cache souvent dans des détails d’apparence futile et des espace-temps fugitifs d’une stupéfiante banalité… « Je travaille essentiellement sur des productions artisanales. Le geste artisanale et les matières m’intéressent » explique Harmonie Begon.

Une collaboration avec les oiseaux

La jeune designer a souhaité travailler en collaboration avec le CIAV et les animaux. Elle s’est alors mise à observer les formes et a ensuite commencé à observer les traces des animaux, les dents des castors sur des troncs d’arbres, les empreintes de pattes de poules qui picorent et les alvéoles des abeilles… Parmi tous les animaux, « j’ai eu envie de collaborer avec les oiseaux qui sont très proches de nous. » explique-t-elle.

photo CIAV

photo CIAV

Finalement, elle s’est rappelée de la période de Noël, quand elle était enfant, et qu’elle accrochait des boules de graisses avec des graines pour nourrir les mésanges. « Je me suis renseignée sur ce que les mésanges aimaient. J’ai expérimenté en déposant plusieurs boules de graines dans les arbres » , explique Harmonie Begon.

Une boule parsemée de traces de mésanges

« En expérimentant sur le terrain, il y a eu un choix des graines. Le choix de la graine de tournesol m’a paru intéressant. Le travail des mésanges apporte le côté très aléatoire et très poétique ». La forme de la boule peut sembler traditionnelle mais Piaf est parsemée de traces de mésanges. Le nom Piaf est un hommage « à toutes les collaboratrices qui ont participé à la création de la boule de Noël ».

Piaf sera en vente dès le 11 novembre, à partir de 21 €dans les nouveaux locaux du CIAV, le centre international d’art verrier de Meisenthal.

C.K.N.

 

boule de Noël

boule de Noël de Meisenthal

mésanges

oiseaux

Piaf

traces des mésanges

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire