Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Situation sanitaire dans les Vosges : accélérer encore la vaccination

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le préfet, Pierre Séguy, Christelle Millot, directrice du centre de vaccination d’Epinal, le docteur Loïc Bourdellon, le représentant de l’ARS, accompagnés de Patrick Nardin, maire d’Epinal ont dressé le bilan de la situation sanitaire. Le virus de la COVID-19 circule toujours en peu plus vite chaque semaine dans le département des Vosges.

Le taux d’incidence est d’aujourd’hui de 340 pour 100 000 habitants. La situation se complique . 50 malades sont actuellement hospitalisés dans les Vosges.

Accélérer la 3e injection

Comme partout en France, la situation se complique dans les Vosges. Tous les indicateurs sont en hausse. Pour arriver avant les fêtes de fin d’année à un meilleur niveau possible de propagation du virus, le préfet rappelle les recommandations du Premier ministre Jean Castex. A savoir obtenir le meilleur niveau possible de rappel (3ème dose), respecter les règles barrières et le lavage régulier des mains et éviter les grands rassemblements. Même s’il est possible après 65 ans de se faire vacciner sans rendez-vous, les temps d’attente sont souvent plus long.

Les enfants bientôt vaccinés chez le médecin

Le virus circule encore plus vite chez les jeunes. Concernant les enfants (5 à 11 ans), la vaccination se fera uniquement sur la base du volontariat pour les plus fragiles. L’ARS est en attente du feu vert de la Haute Autorité de Santé pour la mise en place de la vaccination des plus jeunes. Si l’avis est favorable, des lignes spécifiques seront mises en place et les injections seront réalisées par des pédiatres. A ce sujet, tant que possible, la vaccination pédiatrique se fera en ville, comme pour n’importe quel autre vaccin.

Moderna en majorité

Les nouveaux rendez-vous sur Doctolib dans le centre de vaccination d’Epinal ne se feront, jusqu’à nouvel ordre, qu’avec le vaccin Moderna. C’est déjà le cas dans le centre de Vittel. Le docteur Loïc Bourdellon, médecin généraliste à l’hôpital Emile Durkheim explique que « le Pfizer et le Moderna sont deux vaccins à ARN qui sont identiques ».
Le vaccinodrome va continuer son « coup d’accélérateur » pour endiguer la 5e vague. Il est également possible, lorsque vous venez vous faire vacciner, d’apporter votre vaccin contre la grippe et faire les deux en même temps.

 

 

 

 

Point presse Préfet Yves Séguy

situation sanitaire

Vosges décembre 2021

0 commentaire

Laisser un commentaire