Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Transport fluvial de marchandises : une alternative plus écologique

Neuves-Maisons - Epinal en péniche sur le canal des Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

La péniche Freycinet, chargée de papier,  est arrivée ce lundi matin au port de Chavelot. Elle était partie mercredi dernier de Neuves-Maisons en Meurthe-et-Moselle. Un trajet qui a duré 17 heures et le passage de 35 écluses. L’entreprise LOR PORT, groupe luxembourgeois Feidt, a ainsi ouvert une nouvelle route commerciale beaucoup plus écologique.

Les nouvelles routes commerciales doivent être fluviales. Un constat auquel adhère Michel Heinrich, président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE). « Depuis des années, la CAE investit sur le canal des Vosges. Avec Voies Navigables de France (VNF) et le Conseil départemental, chacun de nous investit 150 000 euros chaque année pour l’entretien des berges. Le canal structure notre politique touristique, et maintenant de transport fluvial ». Lors que le président de la CAE a entendu que le canal pouvait être  « décanalisé », des études ont été lancées qui ont confirmé qu’il fallait aller plus loin et relancer le transport de marchandises par des péniches dites Freycinet (petit gabarit).

Une solution écologique et économique

Le transport fluvial connait un renouveau depuis quelques années. La péniche est un mode de transport des marchandises alternatif  qui participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il développe des atouts écologiques qui répondent aux problématiques de transport, de transition énergétique et de qualité de l’air auxquels toutes les collectivités et les industriels doivent faire face d’ici à 2050. Pour exemple, un aller-retour de 300 000 tonnes entre Neuves-Maisons en Meurthe-et-Moselle et Golbey équivaut à 21 000 camions supprimés sur l’A31 et la RN 57. Autre chiffre,  1L/km de pétrole permet de transporter 9 tonnes en camion, 50 tonnes en train et 127 tonnes par bateau.

Le transport de marchandises par voie fluviale est bel et bien relancé par LOR PORT qui exploite le port de Neuves-Maisons. Et pourquoi pas, comme l’appelle de ses vœux Jean-Paul Vinchelin, maire honoraire de Neuves-Maisons, « maintenant que nous avons montré que transport fluvial de marchandises était possible, un axe vers le sud.

écologie

Neuves-Maisons - Chavelot

transport fluvial

transport peniche freycinet

0 commentaire

Laisser un commentaire