Les enseignants sont en colère ! A Epinal, une manifestation avait lieu ce jeudi 13 janvier pour protester contre le protocole sanitaire mis en place par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Près de 300 personnes ont manifesté dans les rues d’Epinal.
Ce jeudi, les syndicats enseignants CGT, SNUipp-FSU, FO, SUD et UNSA des Vosges ainsi que le syndicat Sgen-CFDT avaient lancé un appel à une journée de grève et de mobilisation pour protester contre « le chaos organisé par le gouvernement dans les écoles ». Les syndicats exigent notamment un plan d’urgence pour le recrutement immédiat de plusieurs centaines d’enseignants, l’installation de capteurs de CO² dans les classes et des purificateurs d’air dans les cantines, des masques FFP2 pour les équipes pédagogiques, des tests hebdomadaires pour toutes et tous sur les écoles, ou une reconnaissance financière de l’ensemble des personnels, « pour lesquels la crise sanitaire et les nombreux protocoles ont généré stress et travail supplémentaires. » Parmi les slogans on entend « Blanquer démission ». Dans le cortège des professeurs, mais aussi des parents d’élèves en colère.
A Epinal, près de 300 manifestants ont défilé dans les rues ce jeudi après-midi. Selon le Rectorat de l’académie Nancy-Metz, 25,98% du personnel éducatif et 28,41 % des enseignants sont en grève aujourd’hui. Le taux dans le 1er degré est important avec 40,35 %. On compte 18,12 % de grévistes dans le second degré.
C.K.N.
0 commentaire