Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Epinal – La campagne de stérilisation et d’identification des chats errants s’accélère

Ils sont entre 300 et 400 dans la ville

0 commentaire

0

Écouter cet article

Image d'illustration

Image d’illustration

Lors du dernier Conseil municipal, la municipalité a abordé le problème récurrent des chats errants et leur stérilisation.  leur population est en constante augmentation et leur reproduction incontrôlée. Des actions ont déjà eu lieu dans certains quartiers de la ville et pourraient s’étendre à toute la ville pour limiter les nuisances.

Une première action a eu lieu en début d’année sur le quartier de la Vierge et au parc du Château.  Si le bilan est positif, il sera re reconduit sur d’autres quartiers. Un groupe de travail sur la condition animale s’est constitué fin 2020 avec des élus, des associations, des professionnels et des bénévoles. La principale question porte sur les chats errants dont la population est en constante augmentation. Ce sont principalement des animaux non identifiés, non vaccinés et surtout non stérilisés qui se reproduisent de façon incontrôlée. En outre, ils génèrent divers problèmes sanitaires inquiétants comme la malnutrition et les maladies, et des nuisances pour les habitants.

La stérilisation et l’identification restent les moyens les plus efficaces. Actuellement, le nombre est estimé à 400 sur  l’ensemble de la ville. Depuis 2011, le groupe de travail a planifié des opérations de trappage des chats errants pour limiter leur prolifération mais aussi limiter les risques sanitaires de contamination des chats domestiques. Les animaux capturés sont proposés à l’adoption ou relâchés car souvent trop âgés et sauvages pour vivre en famille.

Dans le cadre de la convention passée par la ville et la Société Vosgienne de Protection Animale (SVPA) pour la gestion du service fourrière animale, une cinquantaine de chats sont stérilisés chaque année. Mais pour réguler efficacement les 300 0 400 félins, il faut mettre en place une opération massive de stérilisation. Un amendement a été voté jeudi dernier pour élargir le nombre de stérilisations dans un plan pluriannuel. Une nouvelle indemnité sera calculée en fonction du nombre de stérilisation/identification réalisées par la SVPA.

L’objectif de cette opération est le bien-être animal et la baisse des nuisances dont les miaulements, les bagarres, les odeurs, la destruction des poubelles… En parallèle, des actions de communication ont déjà été menées, notamment deus articles dans le magazine municipal en 2020 et 2021 visant à sensibiliser les citoyens à l’importance de la stérilisation et identification des animaux, même domestiques.

 

conseil municipal

Epinal

stérilisation des chats errants

0 commentaire

Laisser un commentaire