Moins connu que la campagne Octobre Rose, Mars Bleu est le mois dédié au dépistage du cancer colorectal, appelé aussi le cancer de l’intestin. Pourtant, il est le 2e cancer le plus meurtrier en France. Ce lundi, la Ligue contre le cancer des Vosges présentait les l’évènement 2024.
Le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes. Il concerne chaque année plus de 47 000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour.
Détectées à temps, les lésions précancéreuses sont retirées avant qu’elles ne se transforment en cancer.
Les femme et les hommes âgés de 50 à 74 ans, sont invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal.
De nombreuses actions sont organisées dans le courant du mois de mars pour se mobiliser contre le cancer du colon dans le département des Vosges. Rendez-vous le 2 mars à Chantraine pour une marche bleue, départs à 12h et à 15h30, salle Grandemange. Présence de 2 médecins pour vous donner toutes les informations sur le test et les bénéfices de le réaliser régulièrement tous les 2 ans. Deux parcours auront lieu en forêt, 6 et 12 kms.
Le dimanche 10 mars 2024, une seconde marche bleue aura lieu à Châtel-sur-Moselle à partir de 8h30. Trois parcours pédestre et deux parcours vélo.
1 commentaire
Dominique Villemin
très belle marche le long du canal et dans le site médiéval de châtel