Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Epinal – Visite du chantier de déconstruction de la maternité Arc en Ciel à Epinal

Un chantier innovant de déconstruction et de réemploi

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le groupe Louis Pasteur est venu présenter le chantier de déconstruction de l’ancienne maternité de la Ligne Bleue. Début 2023, le bâtiment accueillera un centre lourd de dialyse. Avec ce chantier, le groupe Louis Pasteur s’inscrit dans une dynamique innovante alliant développement durable, insertion sociale et réemploi des matériels et des matériaux.

Ce projet, présenté comme une première en France, utilise un processus de déconstruction très précis et très méticuleux. La démarche intègre un volet humain très important.  Depuis le début des opérations sur le bâtiment le 11 avril dernier, c’est l’entreprise Reval Prest qui encadre ce chantier. Une entreprise qui emploie majoritairement des personnes en insertion.

4 500 heures de travail seront réalisées par les salariés de Reval Prest, ce qui correspond à la création en équivalence de cinq emplois à temps plein pendant deux ans. Le Groupe Louis Pasteur fera don des matériaux récupérés à l’entreprise mais également à l’association AMI Ressourceries qui emploie des personnes en phase d’insertion sociale. Dans ses locaux à la Voivre, AMI récupère tout ce qui est réutilisable, le reconditionne, les valorise avant de le revendre à des particuliers, des entreprises prochainement. Une « matériau thèque » éphémère comptabilise l’ensemble des matériaux sortis  de l’ancienne maternité.

A terme, le rez-de-chaussée permettra de recevoir les consultations médicales de néphrologie. Le 1er et le second étage offriront un service de dialyse et le 3ème étage accueillera les soins de suite de réadaptation de cardiologie actuellement installé à la ligne bleue.

 

ancienne maternité

centre lourd de dialyse

Epinal

Ligne Bleue

visite de chantier

0 commentaire

Laisser un commentaire