Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

L’appel à réduire « immédiatement » la consommation d’énergie

Une "chasse au gaspillage nationale"

0 commentaire

0

Écouter cet article

gazLes géants de l’énergie en France ont lancé un appel ce dimanche 26 juin. Dans une tribune commune ils demandent à toutes les personnes de faire des économies d’énergie dès maintenant. Les approvisionnements en gaz seront limités l’hiver prochain. Ils demandent aux Français de réduire leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz s’ils ne veulent pas subir des coupures.

c’est une crise qui devrait malheureusement durer ! Il va falloir prendre de nouvelles habitudes et réduire notre consommation d’énergie. Total Energies, EDF et Engie demandent aux Français de consommer moins d’énergie dans une tribune alarmiste publiée ce dimanche 26 juin dans Le Journal du dimanche. Des gestes de bon sens doivent être adoptés au plus vite. « L’effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte », déclarent les signataires. Une nécessité selon eux afin d’éviter une pénurie d’énergie l’hiver prochain.

Avec la guerre en Ukraine, la Russie a fait el choix de couper le robinet du gaz. Les importations des autres pays ne compensent pas ce manque. La production d’électricité est aussi sous tension. En effet, plusieurs réacteurs nucléaires sont actuellement en maintenance.

Une chasse au gaspillage

Au quotidien, des astuces permettent de réduire la consommation d’énergie. Par exemple, il est conseillé de penser à dégivrer le congélateur, il faut couvrir les casseroles quand on fait bouillir de l’eau ou cuire un plat, ne pas laisser d’appareil électrique en veille.  ou encore utiliser le programme « éco » du lave-vaisselle et du lave-linge afin de faire de 25 à 45 % d’économie. Le chauffage représente 60% de la consommation d’énergie. En baissant d’1 degrés le chauffage, cela permet de baisser de 7% sa consommation d’énergie. « La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas » soulignent les trois dirigeants. Ils appellent à « une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d’entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers ».

Renseignements : https://www.economiedenergie.fr/

C.K.N.

 

carburant

consommation d'énergie

EDF et Engie

electricité

gaz

Total Energies

0 commentaire

Laisser un commentaire