Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Les résultats de la commission d’agrément sont tombés : 92 produits agréés dont 48 médaillés !

0 commentaire

0

Écouter cet article

(photo d'archives)

(photo d’archives)

Le Relais de Vincey recevait ce mercredi 29 juin une commission de dégustation « Je vois la vie en Vosges Terroir » avec de nombreux produits dégustés par près de 60 jurés. Sous la présidence du duo Victor Grimon / Léo Toussaint, tous deux Chefs du Relais de Vincey, les jurés avaient pour mission de goûter, juger et commenter les produits candidats pour accorder aux candidats le droit d’apposer le précieux logo et ses médailles. Les résultats de la commission d’agrément sont tombés : 92 produits agréés dont 48 médaillés !

C’est la première de l’année, et elle sera très conséquente ! 111 produits, 32 producteurs candidatent pour obtenir l’agrément « Je vois la vie en Vosges Terroir ». Qu’ils soient en renouvellement ou pour un tout premier passage, tous les mets sont issus de producteurs, d’artisans et entreprises vosgiens.

Dans leur diversité, ils dressent un portrait varié de la gastronomie de notre département : spécialités du terroir local, productions agricoles brutes ou transformées, mets issus d’un savoir-faire reconnu ou encore d’innovations, à l’image des étonnantes « micro-pousses » ou encore de la gelée de poires au safran.

Pour la Présidence du jury, une fois n’est pas coutume, c’est un duo qui a été choisi : un fonctionnement inédit mais justifié par la particularité du partenariat entre les deux cousins Léo Toussaint et Victor Grimon, respectivement pâtissier et cuisinier au Relais de Vincey. Ils travaillent et créent ensemble ? Qu’à cela ne tienne, ils présideront ensemble !

Leurs points communs sont nombreux : membres du réseau JRE – Jeunes Restaurateurs dont chaque membre s’engage à sauvegarder son propre terroir et à sublimer les meilleurs produits locaux, ils ont eu l’audace de reprendre le flambeau du restaurant familial, aiment innover, sont des locavores curieux et convaincus. Ils cultivent même les fleurs de leurs assiettes et le miel de leurs abeilles ! En cuisine, après avoir été président du jury à Épinal en 2021, c’est Philippe Toussaint qui sera aux manettes.

Un juste retour des choses pour celui qui a donné envie aux « deux jeunes » de tester la présidence et l’accueil d’une commission dans l’établissement familial. Les résultats de la commission d’agrément sont tombés : 92 produits agréés dont 48 médaillés !

agriculteurs

agriculture

commission d'agrément

médailles

produits

vosges

Vosges Terroir

0 commentaire

Laisser un commentaire